Arnaque à l’irlandaise : la gendarmerie de l’Oise alerte sur ce système dangereux
Les forces de l’ordre observent une augmentation d’un système d’arnaques sur les routes du département. Elles alertent sur le potentiel danger pour les Isariens.
Par Romain Bénard Publié le 26 Août 22 à 19:25
En début d’année, quelques automobilistes s’étaient plaints de quelques tentatives d’arnaques sur les routes de l’Oise. Cet été, les gendarmes de ce département des Hauts-de-France observent le retour de ce système frauduleux qui concerne les habitants de l’Oise et les automobilistes qui traversent le secteur.
Au cours du mois d’août, une patrouille du groupement de l’Oise est intervenue à deux reprises sur des aires de repos du réseau autoroutier pour une tentative et une escroquerie avérée à l’irlandaise.
Une histoire bien ficelée
Cette arnaque consiste à « simuler un vol ou une panne puis à solliciter la bienveillance des automobilistes pour se faire remettre une forte somme d’argent, plusieurs centaines voire milliers d’euros, contre remboursement ultérieur », expliquent les gendarmes.
La gendarmerie de l’Oise vous invite à la plus grande vigilance
« Les auteurs se présentent comme des touristes britanniques souvent accompagnés de membres supposés de leurs familles pour attendrir les âmes charitables et à force de persuasion, parfois d’insistance, convainquent leur victime de leur remettre une somme d’argent en espèces. Pour asseoir leur crédibilité, ils n’hésitent pas à justifier de leurs identités et à remettre volontiers leurs coordonnées bancaires », ajoutent les forces de l’ordre.
Des faits déjà vus en février dernier
Arnaud a été victime d’une tentative d’escroquerie près de la route départementale 1032 (RD1032) en février dernier : « une personne faisait des grands signes à côté d’une voiture arrêtée sur la bande d’arrêt d’urgence », décrit-il. « En m’arrêtant, j’ai vu l’homme venir à mon carreau. Il m’a proposé un bijou contre quelques billets pour de l’essence », raconte le jeune homme qui a refusé le deal quelques minutes après, malgré l’insistance de l’homme.
Les conseils des gendarmes
Que faire si vous êtes sollicités ou abordés par ces individus :
- Rester à la vue du public dans un endroit fréquenté
- Ne pas donner suite à leur demande
- Relever discrètement tout élément pouvant être utile aux forces de l’ordre
- Signaler immédiatement leur présence en faisant le 17.