FOCUS
Les agents généraux d’assurance s’allient aux gendarmes face aux cyberattaques
La fédération de ces distributeurs d’assurances propose à ses membres de rencontrer des gendarmes spécialisés dans les attaques informatiques pour mieux comprendre ce phénomène. De quoi leur permettre de sensibiliser eux-mêmes à la cybersécurité leurs TPE et PME clientes.
Publié le 8 juin 2022 à 8:29
Face à la multiplication des cyberattaques contre les entreprises, les agents généraux d’assurance ont décidé de s’allier aux forces de l’ordre. En septembre dernier, Agéa, la fédération accompagnant ces quelque 12.000 entrepreneurs mandataires de compagnies d’assurances, a signé un « partenariat inédit » avec la gendarmerie nationale et la fédération France Assureurs pour « former et sensibiliser les agents généraux au risque cyber ».
Depuis, quelque 500 agents ont été formés grâce à l’organisation d’une dizaine de réunions avec des gendarmes spécialisés à travers la France. Huit autres réunions sont déjà programmées. « Les agents répondent présents ! » se félicite Pascal Chapelon, président d’Agéa. « Nous, agents, n’avons pas forcément une très grande culture sur ce risque, explique celui qui est aussi agent général AXA à Chalon-sur-Saône. La gendarmerie nous permet de mieux connaître les formes d’attaques. » Celle-ci a créé en 2021 un « commandement dans le cyberespace » et ambitionne d’avoir 10.000 « cyberenquêteurs » d’ici à la fin de l’année, contre 7.000 en 2021, pour remonter la piste des hackers.
ENQUETE – Cyberattaques : « un matin, vous vous levez et votre boîte est morte »
Cybersécurité : le plan à 1 milliard de l’Etat
Susceptibles de générer des coûts de traitement importants, voire de mettre à l’arrêt une entreprise, les cyberattaques sont une menace bien réelle pour les TPE et PME, ne cessent d’alerter les experts. Face à ce phénomène, les compagnies d’assurances développent des couvertures spécifiques. Celles-ci peuvent comprendre une assistance technique pour cerner et traiter les cyberattaques, une prise en charge des frais de communication vis-à-vis des clients, une compensation de la perte de chiffre d’affaires ou encore le remboursement du paiement éventuel d’une rançon.
Poser les bonnes questions
Les assureurs n’ont cependant pas intérêt à distribuer ces couvertures à des entreprises très vulnérables aux cyberattaques. D’où l’intérêt pour les agents de mieux connaître les enjeux de sécurité informatique. « Il n’est pas question que l’agent se transforme en informaticien mais il doit poser les bonnes questions aux clients et dire : ‘demandez à votre informaticien qu’il me réponde sur tel point précis », explique Pascal Chapelon.
Cybersécurité : le cloud est devenu un maillon faible fréquent dans les entreprises
Pour aider les agents à bien interroger leurs clients, Agéa a proposé à Inquest (groupe Stelliant), une entreprise experte dans la cybersécurité, de participer aux réunions de formation des agents. « », détaille Thibault Carré, directeur cybersécurité chez Inquest. Autant d’éléments qui doivent permettre d’avoir une « bonne vision du niveau de maturité des clients ».
La démarche de sensibilisation ne s’arrête pas aux agents. « L’idée est qu’ils essaiment et qu’ils fassent eux-mêmes des réunions de sensibilisation sur le sujet du cyber », souligne Pascal Chapelon.
Solenn Poullennec