Accueil France – Monde Vie pratique – conso
Lacapelle-Marival. La brigade de gendarmerie réintègre des locaux rénovés
Vie pratique – conso, Lacapelle-Marival
Publié le 07/06/2022 à 05:13
Après plusieurs mois de travaux, la brigade de gendarmerie de Lacapelle a réintégré mi-mai ses locaux complètement rénovés. Avec un cahier des charges de la gendarmerie, la municipalité de Lacapelle a fait des travaux d’isolation, redécoupage des bureaux, accessibilité handicapé, cellule de garde à vue aux normes, entrée sécurisée avec une carte professionnelle (la première dans le département du Lot), des travaux qui permettent de travailler dans d’excellentes conditions.
La brigade est ouverte le lundi et le mercredi de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, elle est placée sous la responsabilité de l’adjudant-chef Marc Danckaert arrivé en 2020, responsable du groupement de gendarmerie de Cajarc, Livernon, Lacapelle. Le commandant de l’unité de Lacapelle est le maréchal des logis Marion Clerc. La brigade de Lacapelle compte sept gendarmes : trois femmes et quatre hommes.
La brigade compte de nouveaux arrivants. Solenne Lorret Dit Carré, gendarme adjoint volontaire pendant deux ans et demi à Lacapelle, a ensuite fait l’école de Dijon pendant huit mois, puis est revenue élève gendarme. Le gendarme adjoint volontaire Mickael Castillo vient de l’école de Tulle ; au bout d’un an il passera l’examen national pour l’école de sous-officier. Le gendarme adjoint volontaire Victor Annal nous vient de l’école de Rochefort-sur-Mer.
À Livernon, nouveaux arrivants aussi. Le gendarme volontaire Quentin Triplet arrive de Rochefort ; le GAV Wandrille Aufschneider vient lui de Chateaulun. La gendarmerie peut compter sur le renfort ponctuel de réservistes, pour les jeunes de plus de 18 ans, c’est un moyen de découvrir l’institution. À Cajarc l’adjudant Jérôme Parisseaux est le référent recrutement. Le regroupement des trois brigades Cajarc Lacapelle Livernon permet d’avoir un vivier en fonction des interventions et permet d’octroyer plus de temps libre aux militaires. Il y a sur la communauté de brigade neuf OPJ, un spécialiste de cybercriminalité par unité, des techniciens en identification criminelle de proximité, des référents des violences intra-familiales, avec la création d’une CPF, cellule de protection des familles. La brigade peut s’appuyer sur le peloton de sécurité et d’intervention de la gendarmerie, sur la brigade de recherche de Figeac, la brigade motorisée de Figeac, la BAT brigade territoriale autonome peut aussi apporter du renfort.
Bienvenus aux nouveaux gendarmes et bonne adaptation dans ces locaux flambant neufs.
Correspondant