INFO 100% – Vaste coup de filet anti-stup’ des gendarmes à Graulhet
Plusieurs dizaines de militaires ont été déployés ce mardi matin.
Un vaste coup de filet des gendarmes a été mené, ce mardi matin tôt, en plusieurs points de la commune de Graulhet.
Les militaires auraient interpellé plusieurs individus dans le quartier de Crins et d’En Gach, selon des éléments recueillis sur place. Les mis en cause seraient liés à un vaste trafic de stupéfiants. Les premières constatations laissent apparaître que le coup de filet, lancé à l’aube, est une opération conjointe de la Section de recherches de Toulouse et du groupement de gendarmerie du Tarn. L’hélicoptère du détachement aérien de la gendarmerie (DAG) survolait ce matin différents secteurs et plusieurs dizaines de militaires quadrillent le secteur.
Toujours selon nos informations l’équipe de malfaiteurs visée aurait donné beaucoup de fil à retordre aux enquêteurs. Il s’agit d’individus « dangereux, extrêmement méfiants » et « aguerris aux techniques du grand banditisme » ; « ce sont ce qu’on appelait naguère des « beaux mecs » » qui « ont longtemps déjoué les techniques de filatures et de surveillance des enquêteurs » nous explique-t-on de source proche du dossier. Les gardes à vue viennent de débuter pour des faits de trafic de stupéfiants en bande organisée et peuvent durer jusqu’à 96 heures consécutives.
Plus d’informations à suivre.
Source : www.centpourcent.com
Tarn. Une centaine de gendarmes déployés à Graulhet pour une grosse opération antistupéfiants
Un grand coup de filet antidrogue s’est déroulé mardi 17 mai 2022 au matin à Graulhet (Tarn). De la cocaïne et des armes de poing ont été saisies. L’enquête se poursuit.
Par Fabien Hisbacq
Publié le 17 Mai 22 à 15:39
Actu Occitanie Mon actu
L’opération n’est pas passée inaperçue à Graulhet. Plus d’une centaine de gendarmes sont intervenus dans cette ville du Tarn d’un peu moins de 13 000 habitants, dans la matinée du mardi 17 mai 2022. Objectif : démanteler un trafic de drogue.
Le GIGN et beaucoup de PSIG
Et pas un petit. Même s’il ne s’agissait « pas de gens fichés au grand banditisme », les forces de l’ordre avaient affaire à des hommes « dangereux ». Ce qui explique les gros moyens déployés. Ainsi, tous les pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie du département participaient à l’opération, épaulés par un autre PSIG venu du Tarn-et-Garonne voisin. Deux unités d’élite étaient aussi impliquées, le GIGN de Toulouse et le PSPG (peloton de surveillance et de protection) de Golfech.
Des armes de poing et près de deux kilos de cocaïne
Pourquoi ? Parce que les gendarmes pouvaient s’attendre à tout en matière « d’accueil ». La preuve étant les armes de poing saisies lors des perquisitions, précise le parquet de Castres à Actu Occitanie. Pour ce qui est de la drogue, outre une petite quantité de cannabis, près de deux kilos de cocaïne ont été saisis. Pour une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros à la revente.
Une « structure graulhetoise »
Si des gendarmes sont aussi intervenus en dehors de la ville, l’essentiel des moyens était dirigé vers les quartiers de Crins (à l’est du centre-ville) et d’En Gach (à l’ouest). « C’est une structure graulhetoise », souligne le parquet.
Une dizaine d’interpellations
Une dizaine de personnes ont été interpelées et placées en garde à vue. Elles pourront le rester jusqu’à 96 heures. Et d’autres pourraient s’ajouter à la liste.
Une longue enquête
Car l’enquête est loin d’être finie. Les investigations, de longue haleine, remontent à plusieurs mois déjà pour les gendarmes de Castres et leurs collègues de la section de recherche de Toulouse. Et l’information judiciaire sur ce dossier est même ouverte depuis juillet 2021.
Un juge d’instruction pilote le tout et décidera du sort des personnes interpellées à l’issue de leur garde à vue.