Articles

Le - La vieille Mégane RS poussée à la retraite par l’Alpine A110

La vieille Mégane RS des gendarmes de l’Hérault poussée à la retraite par l’Alpine A110

D’ici quelques semaines, L’Alpine A110 se lancera sur les routes du département de l’Hérault. MIDI LIBRE – KATYA SHABUT

Faits diversBéziersLodève

Publié le 12/05/2022 à 21:11

Quand les délinquants de la route vont la voir arriver à leur trousse, inutile de vous dire qu’ils vont réfléchir à deux fois avant d’augmenter les rapports.

Eh oui, finie la vieille Mégane RS et ses 302 000 kilomètres au compteur. Le bolide de l’équipe rapide d’intervention (ERI) du peloton d’autoroute de Poussan est poussé à la retraite, après de longues années de bons et loyaux services, par une Alpine A110 d’un bleu métallisé éclatant qui a vraiment fière allure avec sa ligne sportive.

Comme vingt-cinq autres départements français, au même titre que l’Aude, le Gard et les Pyrénées-Orientales, l’Hérault vient de récupérer sa dotation. Alors certes, le véhicule, neuf, est en rodage mais d’ici quinze jours, trois semaines, nul doute qu’il va faire des ravages sur les routes et autoroutes du 34.

« L’équipe rapide d’intervention de l’EDSR 34 a pour mission de gérer toutes les interventions rapides. Il est doté de deux pilotes aguerris qui ont reçu une formation spécifique avec des sélections extrêmement poussées. Dans l’Hérault, ce sont d’ailleurs les deux seuls pilotes qualifiés pour conduire cette Alpine en situation opérationnelle », confiait, ce jeudi après-midi, le commandant Sébastien Bruche à la tête de l’EDSR 34, lors de la présentation du bolide à la presse.

Avant de renchérir : « Leur cœur de métier, c’est la lutte contre les grands excès de vitesse, principalement sur le réseau autoroutier. Mais ils peuvent aussi être réquisitionnés lors d’opérations dites “anti-délinquance”, sur route, lors d’un dispositif d’interception d’un fuyard, notamment. »

De 0 à 100 km/h en 4,5 secondes !

Cette mythique et prestigieuse voiture française, qui équipait déjà la gendarmerie nationale dans les années 60, reprend donc du service, avec son gyrophare, son deux tons et son panneau arrière à message variable. Forte de ses 252 chevaux, agile et légère, elle monte de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 250 km/h. Sans compter sa faible émission de CO2 avec 144 g/km. Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenus.

Laurent Vermorel

LAURENT VERMOREL
suivre ce journaliste

Source : www.midilibre.fr

Be Sociable, Share!