Les réservistes de la gendarmerie se forment
Publié le 04/05/2022 à 05:06
Un stage est actuellement organisé au lycée agricole Bonne Terre.
Le chef d’escadron Éric Hannecart dirige une préparation militaire de la gendarmerie, un stage de formation des réservistes, qui se déroule du 23 avril jusqu’au 7 mai, au lycée d’enseignement agricole Bonne Terre à Pézenas.
« La préparation militaire gendarmerie a pour objectif de délivrer les savoirs (savoir-faire et savoir être) fondamentaux en vue d’occuper à court terme un emploi en qualité de militaire du rang dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie », explique l’officier.
81 stagiaires suivent la formation. Ils ne seront toutefois pleinement opérationnels que d’ici un peu plus d’un mois, après avoir suivi la formation complémentaire délivrant l’aptitude à exercer les prérogatives d’agent de police judiciaire adjoint, conférées par le code de procédure pénale.Publicité
Le groupe comprend 54 hommes et 27 femmes. Le plus jeune est âgé de 17 ans et le plus âgé a 40 ans. Le niveau scolaire des stagiaires comprend 13 non-bacheliers, 35 bacheliers, 11 ont un bac +2, 9 un bac + 3, 13, un master et 2 sont élèves ingénieurs à l’IMT Mines d’Alès. 35 sont lycéens ou étudiants, 38 sont actifs (salariés, agents de sécurité, aide-soignant, agent général d’assurances, ingénieur informaticien, médecin psychiatre…) et 8 sont demandeurs d’emploi.
Ces stagiaires ont fait le choix de l’engagement au service de la sécurité de leurs concitoyens, le choix de l’intérêt général, de servir leur pays. Ils vont rejoindre les personnels d’active sur le terrain pour les aider dans un contexte social et sécuritaire de plus en plus exigeant.
Durant 15 jours, ils suivent une formation très complète : sport, technique de communication, moyens de lutte contre la délinquance, sécurité publique, militaire, une formation générale ainsi qu’une formation professionnelle particulièrement intense à raison de 15 heures par jour. L’effort porte sur les différentes techniques d’intervention professionnelle (contrôle et maîtrise d’individus dangereux, usage des armes, utilisation du bâton de protection télescopique et du pistolet à impulsions électriques, tir à balles réelles…). Les stagiaires seront, en effet, très rapidement confrontés aux mêmes dangers que leurs camarades d’active dans le cadre de leur renfort au sein des unités de la gendarmerie départementale ou des détachements de surveillance et d’intervention de la réserve.Pour devenir réserviste, il faut être de nationalité française, avoir effectué un service national obligatoire, être apte physiquement et être âgé de 17 ans au moins et de 40 ans au plus.
Correspondant Midi Libre : 06 30 37 62 20.
CORRESPONDANT