Plus de 3,6 M€ de travaux prévus à l’école de gendarmerie de Châteaulin en 2022
Publié le 03 mai 2022 à 18h55
L’école de gendarmerie de Châteaulin va bénéficier cette année d’un plan d’investissements massif puisque ce sont plus de 3,6 millions d’euros qui vont être engagés pour différents travaux.
D’importants travaux vont être engagés cette année à l’école de gendarmerie de Châteaulin pour un montant de quelque 3,6 millions d’euros, octroyés par le ministère de l’Intérieur.
Les rénovations concerneront principalement le chauffage, les sanitaires ainsi que les dortoirs. La date de début des travaux est actuellement à l’étude afin de pouvoir les réaliser quand les élèves gendarmes ne sont pas dans les bâtiments.
Le ministère de l’Intérieur s’engage
« J’ai sollicité le ministre de l’Intérieur, Monsieur Gérald Darmanin, afin qu’il débloque une enveloppe travaux pour des rénovations à l’école de gendarmerie de Dinéault », indique Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale et député de la sixième circonscription du Finistère, ce 3 mai 2022. Une sollicitation qui s’est donc soldée par une réponse positive du Ministère le lundi 2 mai 2022 : « Sept opérations seront programmées cette année […] à hauteur de 2,6 millions d’euros », peut-on lire sur la lettre du ministre de l’Intérieur au député de la 6e circonscription.
Des dortoirs et tuyauteries vétustes
Créée en 1999, l’école de gendarmerie compte aujourd’hui quelque 720 élèves gendarmes. « La tuyauterie a une quarantaine d’années (NDLR : l’école étant implantée au sein de la caserne de la Tour d’Auvergne, sur le site de TyVougeret à Dinéault, qui abritait précédemment le 41e régiment d’infanterie et qui date, elle, de 1979) », explique le général Christian Devy, commandant de l’école de gendarmerie de Châteaulin. Autant dire qu’il vaut mieux ne pas être le dernier à aller prendre sa douche… ! Quant aux réseaux sanitaires et aux vestiaires ; ils sont, eux aussi, d’époque : « Ils sont vétustes, désuets, ils datent des années 80 », poursuit le général Devy. D’où la nécessité d’une petite cure de jouvence.
À lire sur le sujet À Châteaulin, la première compagnie de l’école de gendarmerie présentée au drapeau
Un stand de tir à un million d’euros
L’école bénéficiera également cette année de la construction d’un stand de tir (d’un montant d’un million d’euros) et de l’installation du Wifi dans toute l’école. Le nouveau stand de tir devrait être opérationnel fin 2022, début 2023. Le général Devy ne cache pas sa satisfaction : « Nous sommes très contents d’avoir un Ministère qui s’occupe de nous afin qu’on ait une école accueillante et performante. Et on est contents de pouvoir accueillir les élèves dans de bonnes conditions ».
Les derniers travaux d’ampleur en 2017
À noter que les derniers gros travaux de cette ampleur remontent à 2017 avec la rénovation du Mess militaire (restaurant militaire pour officiers et sous-officiers) pour un montant d’environ 3 millions d’euros.
À lire sur le sujet
Plus de 6 M€ pour les gendarmeries de Châteaulin et Crozon