Articles

Le - Deux nouvelles vedettes côtières pour les gendarmes de Cherbourg et Dunkerque

Deux nouvelles vedettes côtières pour les gendarmes de Cherbourg et Dunkerque

téléchargement.png

La Direction générale de l’armement (DGA) a officiellement réceptionné le 20 et le 25 avril 2022 le Maroni et l’Oyapock, deux des trois vedettes côtières de surveillance maritime de nouvelle génération . Elles avaient été commandées en janvier 2020 au chantier naval Socarenam.

Ces nouveaux bâtiments succéderont aux patrouilleurs côtiers de gendarmerie Athos et Aramis, entrés en service au début des années 1980. Ils permettront de renouveler et moderniser les moyens alloués à la surveillance des espaces maritimes côtiers français, comme prévu dans la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025.

Ces deux vedettes côtières de surveillance maritime nouvelle génération (VCSM NG) ont intégré respectivement la flotte de la Gendarmerie maritime à Cherbourg (Manche) et à Dunkerque (Nord). Elles y sont arrivés fin mars.

La dernière unité, l’Aber Ildut, est déjà en cours de qualification par la DGA et sera livrée à la Marine nationale dans les prochaines semaines. Elle sera basée à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Les VCSM NG viennent compléter le parc de 24 vedettes (de type Elorn) utilisées actuellement par la Gendarmerie maritime et entrées en service au début des années 2000. Elles assureront des missions variées : police générale en mer, défense maritime du territoire, lutte contre les trafics ou les pollutions, ou encore sauvegarde de la vie en mer.

Source : lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!