Dijon : les gendarmes quittent le centre-ville
Les gendarmes ont débuté (discrètement) leur déménagement de la caserne de la rue de Metz, en plein centre de Dijon. En 2014, tous devraient être regroupés boulevard Joffre.
Les gendarmes fêteront en 2014 les 120 ans de leur installation dans la caserne de la rue de Metz, tout près du lycée Carnot, en plein centre-ville, en… déménageant définitivement !
Un déménagement qui a déjà (discrètement) débuté : dès septembre, seront installés au quartier Deflandre, siège de la région de gendarmerie de Bourgogne, boulevard Joffre, au pied du quartier de la Toison-d’Or, la cellule renseignements, la brigade des rapprochements judiciaires, l’identification judiciaire, la brigade des recherches, le commandement du groupement de la Côte-d’Or (voir ci-contre), l’administration des réserves et quelques autres petites unités.
60 personnes en septembre
Ne resteront alors dans la caserne Fauconnet, rue de Metz, que le groupe de commandement de la compagnie de Dijon, le centre opérationnel (qui reçoit et gère les appels au 17), le peloton de surveillance et d’intervention et le commandement de l’escadron départemental de sécurité routière, soit une soixantaine de personnes. L’ensemble de ces services (le déménagement du centre opérationnel nécessite des travaux techniques importants et coûteux) devrait avoir quitté le centre-ville en 2014.
Au commandement de la région de gendarmerie de Bourgogne, on ne souhaite pas commenter ce déménagement.
Mais on ne nie pas qu’il permettra de réaliser des économies : la gendarmerie paye un loyer au conseil général, propriétaire de la caserne, et entretient les locaux et logements de la rue de Metz, alors que le quartier Deflandre dispose de bureaux et d’appartements vacants depuis la dissolution de l’un des deux escadrons de gendarmerie mobile qui y étaient installés.
Après le départ du 602e RCR (Régiment de circulation routière) et la dissolution du 27e régiment d’infanterie, installés avenue du Drapeau dans les casernes Junot et Heudelet, aujourd’hui siège du Grand Dijon et nouveau quartier à mixité sociale, les gendarmes étaient les seuls militaires encore présents au centre de Dijon.
Reste une inconnue : que fera dans un an le conseil général, propriétaire des locaux (et du terrain), de cet emplacement privilégié au cœur de Dijon ?