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Finistère. Pourquoi les gendarmes cartonnent sur Facebook
Le ton a changé sur la page Facebook de la gendarmerie du Finistère. L’humour y est plus présent ; les photos et belles histoires, également. Les 27 000 fans adorent !
Par Matthieu Gain
Publié le 28 Fév 22 à 17:23
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Démantèlement d’un trafic de chiots à Saint-Pol-de-Léon ; interpellation à Fouesnant d’un médecin qui vendait de faux passes sanitaires.
En février 2022, le groupement de gendarmerie du Finistère a relaté ces deux affaires sur sa page Facebook. Sa cheffe, la colonelle Charlotte Tournant, s’en explique. « En médiatisant ces histoires qui sortent de l’ordinaire, c’est l’occasion de parler de notre métier, d’expliquer nos missions et de montrer les valeurs qui nous animent comme l’esprit de corps ou le dépassement de soi. »
Ton décalé
Facebook offre une proximité avec le grand public. Dans le département, la gendarmerie a créé sa page en 2015.
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Les messages de prévention (arnaques, cambriolages, sécurité routière), les appels à témoins y ont conservé toute leur place. La fréquence des posts s’est resserrée et le ton a changé. Il est devenu plus humoristique voire décalé.
En voici un exemple récent lors du passage de la tempête Eunice à la pointe bretonne :
La colonelle Charlotte Tournant reprend :
Valoriser le territoire
En interne, un community manager alimente la page. Sur le terrain, les effectifs sont invités à faire remonter les anecdotes, faits insolites et belles histoires. Depuis peu, de superbes clichés sont publiés. « L’idée, c’est de valoriser le territoire et son identité. Nous faisons appel à Ronan Follic. C’est un ancien réserviste, devenu photographe de la mer. » Vidéos : en ce moment sur Actu
Le groupement de gendarmerie a aussi lancé son jeudi photo. Il demande à ses followers de lui envoyer un beau cliché à partager.
Cela créé des interactions avec la communauté de fans, glisse la colonelle. Elle a aussi fait appel à l’artiste Nicolaz Le Corre (Mam Goz).
De 6 000 à 27 000 abonnés
Les retours sont positifs. Le nombre de fans est passé de 6 000 en 2018 à plus de 27 000 aujourd’hui. Le groupement est aussi sur Twitter (un peu moins de 1 300 abonnés). « Le projet est de consolider ces comptes puis d’envisager d’aller sur Instagram. » Les bases sont posées.