NORMANDIE
En Normandie, le camping-car d’un dealer va être reconverti… en brigade de gendarmerie !
Par Laurent NEVEU
Étonnant destin que celui de ce véhicule saisi par des gendarmes du Calvados à un trafiquant de drogue : le camping-car du dealer deviendra, normalement d’ici l’été 2022, la première brigade mobile de Normandie.
Étincelante carrosserie blanche striée de bandes rouges, volumineuse cellule de vie avec table, banquettes et salon : voilà un camping-car comme on en croise régulièrement sur les routes ou dans les salons dédiés. Ce modèle de la marque Pilote, stationné à la gendarmerie de Caen (Calvados), a pourtant une particularité : il appartenait à un trafiquant de drogue, avant qu’il ne lui soit confisqué, lors d’un démantèlement mené par la Section de recherches de Caen.
Désormais, les gendarmes, avec l’appui du Gir (Groupe interministériel de recherches) frappent les délinquants au porte-monnaie, en saisissant des biens acquis avec de l’argent sale.
Souvent, ceux-ci sont revendus pour abonder des fonds de prévention ou le budget de l’État. Mais le camping-car de Caen va connaître un destin plus original. « Nous allons le transformer en une brigade mobile de proximité », annonce le colonel Christophe Junqua, à la tête du groupement de gendarmerie du Calvados. La proximité, c’est la marotte du ministère de l’Intérieur depuis la mise en place de la Police de sécurité du quotidien en 2018.
Une petite brigade sur roues
Une brigade sur roues ? Ce sera la première du genre en Normandie, et elle n’aurait qu’un équivalent en France, dans la Vienne. Concrètement, le véhicule de loisirs va être débarrassé de son lit pour laisser place à un bureau, mais le coin salon sera conservé.
Équipements radio et informatiques vont être installés, pour que les gendarmes aient accès aux mêmes bases de données que dans une caserne. Extérieurement, le colonel a déjà les esquisses d’un habillage complet en bleu gendarmerie, avec la mention « brigade mobile de proximité ».
Il prévoit qu’elle fonctionne « avec deux personnes dedans, un actif et un réserviste, dont l’un sera officier de police judiciaire (OPJ), on pourra donc venir y déposer plainte, ou simplement échanger à bâtons rompus avec les gendarmes ». Deux autres militaires les accompagneront, mais pour patrouiller sur le secteur à pied ou à VTT électrique, le camping-car disposant d’un porte-vélos. Avec ce même souci d’aller au contact de la population, lors de marchés ou à l’occasion d’une grande foire ou d’un festival, par exemple.
Cette véritable « petite brigade » ne servira évidemment pas, au vu de son gabarit et de sa vitesse, à intervenir en urgence sur un délit. Mais le colonel l’imagine bien comme un outil pour « renforcer le maillage, entre deux brigades éloignées, par exemple », d’ici à l’été 2022. Entre le pays d’Auge, la Suisse normande ou le bocage virois, le Calvados ne manque pas de zones isolées où la venue du gros bahut relooké pourrait être appréciée.