Articles

Le - Denis Favier est pressenti comme conseiller gendarmerie au cabinet du ministre de l’Intérieur

CONFIDENTIEL

Général Denis Favier

Le général Denis Favier, commandant de la région de gendarmerie Île-de-France, commandant de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité de Paris, doit devenir conseiller gendarmerie au cabinet du ministre de l’Intérieur, apprend AEF Sécurité globale, lundi 21 mai 2012. Cette prise de fonction annoncée intervient après les premières nominations amorçant la constitution du cabinet de Manuel Valls.

Né le 18 mai 1959 à Lons-le-Saunier (Jura), Denis Favier est est diplômé de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, titulaire d’un DESS «sécurité, police et société», d’un diplôme d’état-major de la gendarmerie et du brevet d’études militaires supérieures. Il devient, en 1984, commandant de peloton à Baccarat, puis officier instructeur à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1988.

Il est nommé commandant de la compagnie de Saint-Gaudens en 1990, puis commandant du GIGN en 1992. Stagiaire au Collège interarmées de défense en 1997, il rejoint l’année suivante la Direction générale de la gendarmerie nationale en tant que chargé de mission au service des ressources humaines. En 2000, il est nommé commandant du groupement de la Haute-Savoie.
Denis Favier poursuit sa carrière en 2003 à la DGGN en tant que chef du bureau du personnel officier. Il est à nouveau nommé, le 1er août 2007, commandant du GIGN. Il est nommé commandant de la région de gendarmerie d’Île-de-France, commandant de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité de Paris, à compter d’avril 2011.

Dépêche n° 6154 aef.info Paris, lundi 21 mai 2012

Be Sociable, Share!