Publié le 14 août 2021 à 08h09
Vaste opération anti-délinquance des gendarmes
Ce vendredi après-midi, les gendarmes ont mené une opération anti-délinquance d’ampleur en Pays bigouden. Ils se sont postés sur les axes routiers les plus fréquentés.
L’opération surprise aura duré une bonne partie de la journée. Plusieurs véhicules ont été contrôlés, de façon aléatoire, ce vendredi après-midi dans le cadre d’une campagne anti-délinquance. Une dizaine de gendarmes de la brigade de Pont-l’Abbé, épaulé par le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) de Quimper, ont quadrillé les axes routiers principaux du secteur : le pont de Cornouaille à Combrit, Sainte-Marine, Plomeur, Saint-Jean-Trolimon, Plobannalec-Lesconil ou encore Loctudy. Outre les vérifications classiques (papiers des véhicules et des conducteurs), les gendarmes, grâce à une réquisition du procureur de la République de Quimper, ont surtout pu faire ouvrir les coffres. Objectif : lutter contre le terrorisme, les vols ou encore le trafic de stupéfiants.
À lire sur le sujet
Brigades de gendarmerie : un nouveau dispositif d’intervention testé
61 véhicules contrôlés
Bilan de l’opération : 61 véhicules contrôlés et 15 coffres inspectés. Sur 45 dépistages d’alcoolémie réalisés, un seul s’est révélé être positif. Deux contraventions ont été dressées pour utilisation d’un téléphone portable au volant et une autre pour un défaut de contrôle technique. « Ce type d’opération va se reproduire durant l’été », prévient le major Éric Brunet, nouvellement affecté à la brigade de Pont-l’Abbé (il remplace le major Le Brigand). Âgé de 51 ans, ce père de famille a intégré les rangs de la gendarmerie nationale en 1999. Il est d’abord affecté dans le Sud-Ouest, sa région d’origine avant d’être muté en Bretagne. Port-Louis (56), La Trinité-Porhoët (56) puis Pleyber-Christ avant son arrivée en Pays bigouden aux côtés de Gautier Suiro, commandant de la communauté de brigades de Pont-l’Abbé. Celle-ci compte une trentaine de gendarmes, répartis entre Pont-l’Abbé et Le Guilvinec.
À lire sur le sujet
En Bretagne, ces gendarmes qui ne peuvent plus tout faire