Lot. Vayrac a été le site d’entraînement du GRIMP pour des exercices d’hélitreuillage
Le Grimp, afin d’être opérationnel face à différentes situations, s’entraînent régulièrement. Le site de Vayrac a servi d’entraînements pour des exercices d’hélitreuillage.
Par Rédaction Cahors
Publié le 13 Août 21 à 14:02
Durant toute l’année les personnels du Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP) des pompiers du Lot interviennent sur tous les terrains, dans le domaine urbain, sur site naturel et souterrain.
Lorsque les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés, insuffisants ou dont l’emploi s’avère dangereux en raison de la hauteur ou de la profondeur et des risques divers liés au cheminement, le GRIMP est engagé.
Depuis quatre ans, le GRIMP peut compter sur un allié de taille, le Détachement Aérien de la Gendarmerie (DAG) d’Égletons (19). En cas d’intervention très complexe et lorsque les conditions sont réunies le GRIMP a la possibilité de faire appel à l’hélicoptère écureuil des militaires de la Gendarmerie Nationale d’Égletons.
Le DAG19, unité de la Gendarmerie Nationale créée en 1975, appartient aux Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale. Il opère sur neuf départements, l’Allier, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, le Puy-de-Dôme, la Haute-Vienne et du Lot. Il intervient pour de nombreuses institutions : Police, SAMU, ONCFS, SNCF et missions de secours Sapeurs-Pompiers…
Samedi 31 juillet 2021, le gendarme pilote Nykaen et le gendarme mécanicien Olivier se sont rendu avec leur machine, un écureuil AS 350 B2, sur le stade de Vayrac. Au point de rendez-vous, dix personnels GRIMP les attendaient.
Exercices et mise en situation
Après un briefing sur le rappel des consignes de sécurité, les personnels du GRIMP se sont entrainés à l’hélitreuillage et au treuillage civière. Depuis le stade de Vayrac l’écureuil a effectué une dizaine de rotations au-dessus de la rivière Dordogne et du village de Vayrac afin d’acclimater les pompiers spécialistes à cet exercice particulier.
Cet entraînement permet d’appréhender la mise en œuvre de moyen aérien et de se familiariser aux matériels et procédures de secours avec hélicoptère.
Ce moyen de secours déterminant dans la prise en charge des victimes permet de treuiller du personnel ou une victime jusqu’à 40 mètres. Disponible très rapidement il permet de parcourir de longues distances pour une prise en charge rapide des victimes.
Le Service Départementale d’Incendie et de Secours (SDIS) du Lot et la Gendarmerie Nationale interviennent conjointement sur le terrain. Cet entraînement constitue le reflet de la complémentarité inter-services qui s’effectue au quotidien. Ces initiatives démontrent les capacités mais surtout la volonté des deux institutions à travailler ensemble dans une logique d’amélioration du secours aux personnes au profit des Lotoises et des Lotois.
Avec pas moins de 13 interventions communes sur les quatre dernières années, le GRIMP et le DAG souhaitent réaliser deux entraînements par an. Ces interventions concernent, entre autres, des traumatismes incapacitants de VTT, de randonnée, de sports mécaniques ou de canyoning.