Normandie : 139 gendarmes réservistes intègrent la réserve opérationnelle
Ils ont passé près de quinze jours dans l’enceinte du château de Mesnières-en-Bray. Les 139 gendarmes réservistes sont prêts à intégrer la réserve opérationnelle normande.
Par Stéphanie Petit
Publié le 13 Août 21 à 17:52
Seine-Maritime, Orne, Eure ou encore Calvados… Les 139 gendarmes réservistes en formation au château de Mesnières-en-Bray, pour la 4e fois, venaient tous de la région Normandie. Après plus de quinze jours de formation, ils sont prêts à intégrer la réserve opérationnelle normande.
1 660 réservistes en Normandie
À ce jour la réserve de la gendarmerie compte 1 660 effectifs en Normandie et 30 000 au niveau national. Les 139 nouvelles recrues, hommes et femmes, viennent d’horizons différents.
Civils, militaires à la retraite, lycéens, étudiants, chefs d’entreprise composent cette nouvelle promotion dont la moyenne d’âge est de 35 ans.
« Depuis fin 2015, la gendarmerie nationale s’est engagée résolument dans la montée en puissance de la réserve opérationnelle, intégrée depuis peu au sein de la garde nationale », rappelle le général Stéphane Gauffeny aux nouveaux réservistes. Le commandant de gendarmerie de Normandie poursuit : « Au plan national, la réserve a un objectif de 50 000 personnels à l’environ 2024 ».
Les nouveaux réservistes opérationnels peuvent dès à présent être appelés en renfort dans leurs unités de rattachement respectives.
À lire aussi
Au cours de leur formation, ils ont notamment suivi un entraînement au maniement des armes.
« Accepter la discipline, s’imposer une rigueur dans le port de la tenue, mettre en permanence à jour ses connaissances, accepter de travailler de jour et de nuit, s’astreindre à des séances d’instructions, s’entraîner au tir, assimiler les règles de l’usage des armes » sont autant de missions confiées aux recrues normandes.