Audomarois : les gendarmes changent de stratégie vis-à-vis des applications Waze ou Coyote
Samedi matin, les gendarmes de la communauté de brigades de Lumbres et de Fauquembergues étaient installés au carrefour des départementales D 341 et D 191, situé à la frontière des villages de Thiembronne et Vaudringhem. Leurs objectifs : relever les infractions routières et se faire repérer par les applications GPS.
Mina Peltier | Publié le07/08/2021 , mis à jour à17h28
« On ne peut plus lutter contre des applications de route type Coyote ou Waze, donc on décide plutôt de les utiliser », confie le capitaine Gavois ce matin-là au croisement de la chaussée Brunehaut (D 341) et de la D 191, à hauteur de Vaudringhem. Neuf gendarmes, dont quatre motards, sont postés depuis 9 h 30 sur cet axe particulièrement fréquenté. Les binômes de motards inspectent les axes autour du carrefour, où l’un des gendarmes use d’un radar mobile à visée laser afin de pointer la vitesse des usagers.
Avec leurs gilets jaunes, les gendarmes sont « largement repérables » ; un effet recherché par le lieutenant Schwaba. Ils souhaitent que les usagers signalent leur présence sur les applications de géolocalisation. À terme, celles-ci signaleront ce tronçon de route comme étant dangereux et propice à des contrôles de gendarmerie. Une manière pour eux de faire de la prévention routière tout en sécurisant, sur la durée, ce carrefour à risque.
« Visée pédagogique »
En deux heures, trois véhicules sont verbalisés pour usage du téléphone, excès de vitesse et non-respect des distances de sécurité. Guillaume Thirard, le sous-préfet de Saint-Omer, présent lors de ce contrôle routier, confie la « visée pédagogique » de ce genre d’opération. Ce carrefour dangereux fut en effet le lieu d’un accident mortel en juin, dû à un refus de priorité du conducteur.
Depuis le 1er janvier 2021, dix-huit accidents de la route ont eu lieu dans la zone gendarmerie de l’arrondissement de Saint-Omer, dont trois mortels. Les causes sont principalement les excès de vitesse, l’alcool et les fautes de comportement.