Articles

Le - L’école de gendarmerie de Montluçon (Allier) a célébré la sortie de sa 400e promotion d’élèves-gendarmes

Sécurité

L’école de gendarmerie de Montluçon (Allier) a célébré la sortie de sa 400e promotion d’élèves-gendarmes

Publié le 03/06/2021 à 19h21

L'école de gendarmerie de Montluçon (Allier) a célébré la sortie de sa 400e promotion d'élèves-gendarmes
Les quarante et une femmes et soixante-treize hommes de cette 400e promotion vont désormais rejoindre leur unité d’affectation pour cinq mois de stage de mise en pratique. Photo école de gendarmerie © Agence MONTLUCON

L’école de gendarmerie de Montluçon (Allier), créée il y a quarante-cinq ans, a célébré ce jeudi 3 juin la sortie de sa 400e promotion.

C’est une cérémonie des plus symboliques qui s’est tenue ce jeudi 3 juin 2021 à l’école de gendarmerie de Montluçon (Allier), avec la sortie des élèves-gendarmes de la 400e promotion accueillie et formée au sein de l’établissement depuis sa création, il y a quarante-cinq ans.  Présidée par le général de corps d’armée Bruno Jockers, major général de la gendarmerie nationale, la cérémonie s’est déroulée dans le strict respect des mesures sanitaires.

Une promotion de 114 élèves-gendarmes

Arrivés le 9 novembre 2020, les quarante et une femmes et soixante-treize hommes de cette promotion vont désormais rejoindre leur unité d’affectation pour cinq mois de stage de mise en pratique durant lesquels ils pourront mettre en application les notions vues pendant leurs sept mois de formation. Soixante-neuf d’entre eux iront servir en gendarmerie départementale, trente-sept en gendarmerie mobile et huit à la garde républicaine.

Pourquoi le conservatoire d’espaces naturels de l’Allier s’intéresse au camp militaire de l’école de gendarmerie de Montluçon ?

L’adjudant-chef Marcellin Cazals pour parrain

Lors de la cérémonie d’hier, le major général a rappelé que leur engagement en gendarmerie est synonyme « de courage, d’exigence mais aussi de valeurs ». Des valeurs illustrées par leur choix de parrain, en l’occurrence l’adjudant-chef Marcellin Cazals (1905-2001), parmi quatre dossiers proposés par le service historique de la Défense.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Marcellin Cazals a « fait le choix de prévenir et d’aider des centaines de familles juives, lorsque l’ordre lui était donné de procéder à leurs arrestations, et leur a ainsi sauvé la vie », a relaté le major général. Pour son engagement auprès de ces familles juives, l’État d’Israël a d’ailleurs distingué le militaire du titre de “Juste parmi les Nations” en 1993.

François Cazals, le petit-fils de Marcellin Cazals, son épouse et leurs trois enfants ont d’ailleurs participé à la cérémonie ce jeudi, aux côtés du général Philippe Durand, commandant l’école.

Cinq choses que vous ignorez sûrement sur le mess de l’école de gendarmerie de Montluçon

Source : www.lamontagne.fr

Be Sociable, Share!