VIDEO. Les enfants des gendarmes prennent d’assaut l’expo playmobil à Saint-Tropez
PAR PIERRE PANCHOUT Mis à jour le 04/06/2021 à 08:25 Publié le 04/06/2021 à 06:30
Je découvre la nouvelle offre abonnés J’EN PROFITE
Mercredi 2 juin, l’expo temporaire a reçu la visite des militaires de la brigade locale et leurs bambins. L’occasion d’en apprendre plus sur le métier de papa ou maman… mais surtout de s’amuser!
Elle a été pensée pour eux et ils s’en sont donné à cœur joie! L’exposition temporaire du Musée de la gendarmerie et du cinéma fait la part belle aux figurines Playmobil et à des décors chamarrés, retraçant plusieurs pans de l’histoire de la maréchaussée.
Ce mercredi, les petits bonshommes ont été pris d’assaut par les enfants des gendarmes de la brigade de Saint-Tropez, accompagnés de leurs parents.
Pour la conservatrice Laurence Durieux, qui accueillera tout prochainement des sorties scolaires, cette visite privée avait des allures de baptême du feu. Et quelle mise en bouche: ça criait et ça riait à qui mieux mieux.
Tel des ouragans, les pitchouns sont passés d’un tableau Playmobil à l’autre sans qu’elle n’ait eu le temps de les décrypter.
Et alors que la visite devait se cantonner à cette exposition temporaire, les minots ont rapidement pris les devants en grimpant les étages pour poursuivre de leur propre chef vers l’exposition permanente.
Et si les panneaux explicatifs n’ont eu que peu de succès, qu’importe, le Musée a regorgé d’une vitalité qui lui a fait défaut pendant ses sept mois de fermeture. Il faudra sans doute y revenir malgré tout, après avoir grandi un peu, afin de le savourer d’une autre manière.
ILS ONT PARTICIPÉ À CETTE VISITE
Eudes et Félicité avec leur papa, le cdt Jean-Baptiste
« Ce que j’ai préféré? Les Playmobil et les scènes de bataille!« , s’exclame Eudes. « Moi, j’ai aimé les Playmobil aussi mais plutôt la scène avec la rue et le Musée! », souligne Félicité.
Dans tous les cas, les figurines ont donné des idées de cadeaux « pour les années à venir », s’amuse le papa. « Ce qui nous a plu aussi, ce sont les morceaux de films. À la maison, on a déjà vu Le Gendarme de Saint-Tropez. »
Jean-Baptiste a, lui aussi, apprécié l’exposition temporaire retraçant l’histoire de la gendarmerie et ses différents niveaux de lecture. Néanmoins, pour approfondir « il faudra que je revienne sans les enfants », plaisante-t-il.
Louise et Clémence avec leurs parents, Laëtitia et le cdt Bruno
« Les Playmobil, c’est ce qu’on a le plus aimé », entonnent en chœur les deux fillettes. « a nous a beaucoup plu de trouver tous les petits détails comme les animaux cachés un peu partout. »
Et le reste du Musée? « C’était bien aussi, à la fin, on a aimé les mannequins qui changeaient de vêtements et aussi la moto et les voitures. Dommage qu’on ne puisse pas monter dedans. » Est-ce qu’on a aussi pris le temps de lire les explications? « Euh… un petit peu au début », rougissent-elles.
« Elles n’ont pas beaucoup lu les textes », confirment les parents qui ont, malgré tout, été séduits par l’idée d’attirer les plus jeunes avec ces petits personnages colorés.
À SAINT-TROPEZ, LES ENFANTS DES GENDARMES PRENNENT D’ASSAUT L’EXPO PLAYMOBIL