Ajaccio : Une cérémonie pour 16 nouveaux réservistes de la gendarmerie
Julia Sereni le Samedi 1 Mai 2021 à 10:15
Ce vendredi 30 avril, 16 nouvelles recrues ont rejoint la réserve opérationnelle de la gendarmerie de Corse. Une fois leur formation achevée, ces femmes et hommes seront déployés en renfort, dès cet été.
Il y a une semaine pour les uns, deux pour les autres, ils franchissaient les portes du camp d’Aspretto, dans l’espoir de devenir réservistes de la gendarmerie. Ce vendredi 30 avril, leur formation est désormais quasiment achevée. Une cérémonie marque symboliquement cette fin de cursus.
Sur le terrain dès cet été
« Aujourd’hui c’est la fin du cycle de formation initiale. Symboliquement ils revêtent la tenue de gendarme. On va parfaire leur formation à la fois sur les aspects opérationnels, tactiques et juridiques, ils vont prêter serment au palais de justice et ensuite, vous les retrouverez sur le terrain » explique le général Tony Mouchet, commandant de la gendarmerie de Corse.
Dès cet été, ils rejoindront donc la centaine de réservistes de Corse-du-Sud, et viendront en renfort en fonction de leurs disponibilités. « Lorsqu’on a des moments forts d’activité, je pense bien sûr à la saison estivale, cela nous permet d’engager des gens qui viennent servir la Corse, au profit des Corses, et qui viennent nous aider et nous appuyer » précise t-il.
Diversité des parcours
Des femmes et des hommes aux parcours très divers. « On a des jeunes qui sont encore étudiants et qui viennent servir chez nous, peut-être avec l’idée de rentrer dans les forces de gendarmerie ou de police. D’autres qui sont déjà installés dans une vie professionnelle et qui veulent utiliser leur temps libre différemment. Nous avons aussi un jeune Roumain naturalisé Français il y a un an et qui vient servir son pays juste après. On a des parcours très atypiques et on s’enrichit de cela dans nos rangs » se réjouit le général Tony Mouchet.
« Nous comptons sur vous ! » lance t-il en guise de conclusion aux nouvelles recrues.