Une nouvelle caserne de gendarmerie à Vire Normandie, dans les 5 prochaines années ?
Où en est le projet de rénovation ou de construction d’une caserne de gendarmerie à Vire Normandie (Calvados). On fait le point sur les trois scénarios envisagés.
Publié le 28 Avr 21 à 16:13
En quelques jours, les annonces de projet de construction de casernes de gendarmerie ont fleuri sur notre territoire. Aux Monts d’Aunay, la direction des affaires immobilières de la gendarmerie départementale est venue visiter la brigade d’Aunay-sur-Odon. Il en ressort une non-conformité des locaux et des éléments intéressants ont été recueillis pour la création d’une nouvelle caserne dans la commune. Idem, du côté de Valdallière. La gendarmerie de Vassy n’est plus du tout adaptée. Une rénovation n’étant pas possible, c’est la construction de nouveaux logements et de bâtiments administratifs qui a été retenue. Le tout verrait le jour près de la zone artisanale de Vassy. Un projet à 2 millions d’euros.
À lire aussi
Mais dans tout ça, où en est Vire ?
Condé-sur-Noireau et Bayeux auront cette année leur nouvelle caserne flambant neuve. Vire semble bien loin de tous ces projets, comme le note Serge Couasnon : « Quand nous avons été élus en 2014, la gendarmerie de Vire était prioritaire, après celle de Bayeux. Finalement elle a été déclassée pour passer après Condé. Le projet de Vire, on ne sait pas où cela en est », interroge l’élu en s’adressant directement au maire de Vire Normandie, Marc Andreu Sabater, qui ajoute :
« Le sous-préfet m’avait confirmé que les logements de la gendarmerie de Vire sont indignes. C’est un projet qui traîne depuis une vingtaine d’années, puisque c’était une promesse qui avait été faite à la fermeture du commissariat de police. Donc pouvez-vous nous dire si ce dossier avance ? »Serge Couasnon
La réponse de Marc Andreu Sabater ne se fait pas attendre : « J’ai le plaisir de vous dire qu’il avance », lance laconiquement le première édile avant de donner plus de détails.
« J’ai effectivement rencontré le colonel Junqua il y a quelques semaines… Les logements des militaires ne sont pas satisfaisants parce que les gendarmes sont soit logés dans la caserne dans des logements vétustes, soit en extérieur et cela coûte cher à la gendarmerie. »Marc Andreu Sabater
À lire aussi
Trois scénarios sont sur la table. La rénovation de l’existant (qui engendrerait également quelques constructions) est le premier scénario envisagé. « Un projet estimé à 10 millions d’euros ». Le second est, comme dans d’autres communes voisines citées plus haut, la construction d’une nouvelle caserne à Vire. La troisième possibilité serait de faire appel à un bailleur social, « on en est aux prémices, aucune rencontre n’a, à ce jour, pu être réalisée à cause du confinement », précise le maire.
« Où serait ce projet avec le bailleur social ? J’ai mon idée que j’ai soumise au colonel Junqua. Mais il est trop tôt pour en dire plus, on doit attendre que les discussions avancent avec les autres partenaires. »Marc Andreu Sabater
Plusieurs pistes donc pour cette nouvelle gendarmerie à Vire. Avec une certitude pour Marc Andreu Sabater : « La réalisation se fera durant le mandat municipal ».