Villenave-d’Ornon : un futur lieu public au nom du gendarme Beltrame
Lecture 1 minAccueilGirondeVillenave-D’ornon
Publié le 27/04/2021 à 21h34
Le maire Patrick Pujol l’a annoncé en début de conseil municipal, ce mardi 27 avril, réagissant à l’attentat de Rambouillet
En préambule d’un conseil municipal express, ce mardi 27 avril, le maire de Villenave-d’Ornon Patrick Pujol a annoncé que le nom du gendarme Arnaud Beltrame, tué lors d’un attentat islamiste dans un supermarché de Trèbes en 2018, serait « attribué à la prochaine dénomination d’un lieu public » qui reste à déterminer, « à la fois pour lui-même mais aussi pour tous ceux qui au quotidien nous protègent ».
Saluant « l’acte héroïque » du lieutenant-colonel, qui s’était substitué à un otage, Patrick Pujol réagit à l’attentat de Rambouillet qui a coûté la vie à la fonctionnaire de police Stéphanie Montfermé. « Cet assassinat fait suite à trop d’autres avant lui. Ce sont autant d’attaques lâches, viles, barbares, moyenâgeuses », poursuit-il.
Et d’opposer les « souvenirs d’agents publics chargés de protéger notre vie, et qui ont laissé la leur » ou encore de forces de l’ordre « applaudies sur leur passage » à d’autres images, les mêmes « voués aux gémonies » : « on leur criait dessus, on leur jetait des projectiles, on criait à la dictature parfois […]» « Je considère que nos forces de l’ordre font un travail hors du commun, et font preuve d’un courage que nous nous devons de saluer », conclut Patrick Pujol.