COVID-19
Les forces de l’ordre veillent au respect du couvre-feu
Samuel RefféDimanche 18 Avril 2021 – 21h18
Plusieurs opérations de contrôles se sont déroulées ce dimanche à Rémire-Montjoly et Matoury. Au rond-point Califourchon, une vingtaine de gendarmes était déployée durant près de deux heures. France-Guyane a suivi une équipe sur place : Opération coup de poing pour veiller au respect du renforcement du couvre-feu officialisé jeudi par le préfet de Guyane Thierry Queffelec. Plusieurs contrôles réalisés par la gendarmerie ont eu lieu ce week-end, notamment à Matoury et Rémire-Montjoly.
Une quarantaine de personnes ont été verbalisées pour non-respect du couvre-feu samedi soir. Ce dimanche matin, entre 9 heures et midi, une trentaine de personnes ont été sanctionnées, car elles n’attestaient pas de motifs valables pour leurs déplacements. Les zones ciblées, les ronds-points Califourchon et Adélaïde Tablon, permettaient de verrouiller « des axes de passages importants en sortie de Cayenne. » précise le commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Matoury Jérôme Popiela.
« Des gendarmes de la brigade motorisée ainsi que des équipes de gendarmes mobiles en renfort sur le territoire étaient notamment mobilisés aux côtés des militaires de la compagnie de Matoury. » poursuit le commandant en second.
Pour non-respect de ces règles sanitaires, les contrevenants s’exposent à 135 euros d’amende. Il s’agit d’une contravention de 4e classe. En conclusion, il faut bien penser à se munir de son attestation et avoir un motif valable pour se trouver sur la voie publique au-delà de 19h.
L’attestation de déplacement dérogatoire est à retrouver ici.