Conseil communautaire. Une nouvelle gendarmerie sera construite à Champagnole
Clément Pernot, président de la com-com, et Guy Saillard, maire de Champagnole, ont reçu un engagement écrit du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Publié le 16 Avr 21 à 16:36 mis à jour le 16 Avr 21 à 16:39
C’est en fin de conseil communautaire, jeudi soir, 15 avril, à Champagnole, que Clément Pernot, président de la com-com Champagnole Nozeroy Jura a communiqué la bonne nouvelle aux conseillers communautaires.
Il a lu le courrier qui lui a été adressé ainsi qu’au maire de Champagnole Guy Saillard, par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
À lire aussi
« Le président de la République a fait de la sécurité de nos concitoyens la priorité du gouvernement. Pour répondre aux grands défis que sont la lutte contre le terrorisme et la police de sécurité du quotidien, les forces de police et de gendarmerie doivent disposer de moyens à la hauteur de leurs engagements. La Direction générale de la gendarmerie nationale a récemment soumis à mon agrément au titre de l’exercice budgétaire 2020 une liste de projets immobiliers dont la programmation est envisageable à court terme ».
Et le ministre d’ajouter : « J’ai le plaisir de vous informer que le projet immobilier de Champagnole fait partie de la liste des projets que je viens d’agréer ».
La construction d’une nouvelle caserne permettra de conforter la présence des gendarmes dans cette commune tout en leur offrant de meilleures conditions de travail au quotidien. Le Préfet et le commandant du groupement de gendarmerie départemental du Jura seront mobilisés sur ce projet a souligné Clément Pernot.
« Le dossier est validé. Les choses se déclenchent », a ajouté l’élu. Le terrain a déjà été choisi par la gendarmerie, il se trouve à la sortie de la commune de Champagnole sur la gauche en direction de Syam.
Le président de la com-com a annoncé qu’un opérateur serait désigné prochainement et qu’il faudrait sans doute revoir les plans.
La bonne nouvelle du jour est d’abord pour les gendarmes qui vont bénéficier des logements auxquels ils peuvent légitimement prétendre. Clément Pernot, président de la communauté de communes
Un premier projet, qui avait été retoqué par le ministère de l’Intérieur, tablait sur une quarantaine de logements. « Seul le site a évolué puisque le projet initial prévoyait la construction de la gendarmerie sur le site de la Champagnolaise où d’autres constructions ont été réalisées depuis avec la Maison pour tous », précise encore Clément Pernot.