Articles

Le - Parthenay. La gendarmerie électrifie son parc automobile

Parthenay. La gendarmerie électrifie son parc automobile

Une Zoé et un Kangoo viennent d’être livrés à la compagnie de gendarmerie de Parthenay. Économiques, ces deux véhicules ne sont pas destinés aux interventions.

La compagnie de gendarmerie de Parthenay, dirigée par la commandante Karine Lacave, vient d’être dotée de deux véhicules électriques.
La compagnie de gendarmerie de Parthenay, dirigée par la commandante Karine Lacave, vient d’être dotée de deux véhicules électriques. | PHOTO CO

La compagnie de gendarmerie de Parthenay adopte l’électrique. Deux véhicules, une Renault Zoé d’une part et une Renault Kangoo d’autre part, viennent d’être attribués aux gendarmes de la sous-préfecture. Ils viennent remplacer deux véhicules usagés qui sont partis à la réforme, indique la commandante Karine Lacave, patronne de la compagnie de Parthenay.

Ces deux véhicules ne sont pas destinés à effectuer des interventions, ni des courses-poursuites, précise l’officier. Ils seront utilisés dans le cadre des liaisons administratives que notre unité est amenée à réaliser. Ils pourront aussi être employés pour des patrouilles en ville de quelques kilomètres.

Une borne électrique adaptée

La Renault Zoé a une autonomie de 390 kilomètres quand sa grande sœur peut rouler 175 kilomètres. Il faut 5 h 30 pour recharger les batteries de cette dernière, et 8 heures pour Zoé qui a été livrée au tout début de ce mois de mars.

Pour les recharger, la gendarmerie de Parthenay a été équipée d’une borne électrique adaptée. Ce qui devrait permettre à d’autres véhicules similaires d’intégrer le parc de la compagnie dans l’avenir.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la volonté de la gendarmerie de réduire au mieux ses coûts en énergie. Depuis plusieurs années déjà, le groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres a engagé une politique de rationalisation de ses déplacements.

L’institution veut également favoriser, par exemple, le covoiturage quand celui-ci est possible.

Eric MARTEAU

Source : www.ouest-france.fr

Lamballe. Une Zoé 100 % électrique est arrivée à la gendarmerie

​Le Groupement de gendarmerie des Côtes-d’Armor dote ses brigades de voitures électriques. À Lamballe, une Zoé 100 % électrique est arrivée voilà une quinzaine de jours.

Sylvain Beutler, le lieutenant à la tête de la brigade de gendarmerie de Lamballe près de la nouvelle voiture électrique.
Sylvain Beutler, le lieutenant à la tête de la brigade de gendarmerie de Lamballe près de la nouvelle voiture électrique. | OUEST-FRANCE

Chez les gendarmes aussi, on pense écoresponsabilité. « Nous participons à une démarche pour diminuer l’empreinte carbone. Le Groupement se dote de voitures électriques. Nous avons reçu à Lamballe une voiture électrique, une Zoé », explique le lieutenant Sylvain Beutler, à la tête de la brigade de gendarmerie de Lamballe.

Le véhicule servira plutôt de véhicule de liaison, et pour des missions en ville. « Ce n’est pas un véhicule d’intervention. » Il conclut : « L’image de la gendarmerie se modernise ».

Source : www.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!