Articles

Le - Une journée de tutorat des gendarmes de la route à destination des motards débutants a eu lieu à Bourges

Sécurité routière

Une journée de tutorat des gendarmes de la route a eu lieu hier à Bourges, à destination des motards débutants

BOURGES INSTITUTIONS

Publié le 21/03/2021 à 11h00

Une journée de tutorat des gendarmes de la route a eu lieu hier à Bourges, à destination des motards débutants
La journée s’est ouverte par quelques mots de bienvenue du colonel Haouchine, patron des gendarmes du Cher. © Photo Emmanuel Letreulle

Depuis des années, l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la gendarmerie du Cher enseigne aux « jeunes permis » les principes de sécurité sur deux-roues.

Yann Galut, le maire de Bourges, a accueilli hier matin, à l’hôtel de ville, la petite cérémonie marquant le coup d’envoi de la première journée de l’opération « Tutorat jeunes permis A2 », organisée par l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la gendarmerie du Cher.

Des pros « de la sécurité avant tout »

Motard chevronné, le préfet du Cher, Jean-Christophe Bouvier, n’aurait manqué ça pour rien au monde. « Les personnels de l’EDSR sont non seulement des professionnels de la moto, mais avant tout de la sécurité et de la prévention, a-t-il rappelé. Vous tous, jeunes motards, pouvez leur faire entièrement confiance ! »

Constance Bonduelle et Mustapha Moussali, maires-adjoints, étaient également présents. Idem du capitaine Florent Ducoroy, commandant en second de l’EDSR du Cher.

Les gendarmes du Cher enseignent les trajectoires de sécurité aux motards pour diminuer le risque d’accident

Le colonel François Haouchine, patron du groupement départemental de gendarmerie, a salué les initiatives et les efforts des effectifs de l’EDSR en matière de sécurité pour les pilotes de deux-roues. Et tout particulièrement l’action inlassable de l’adjudant-chef Michael Pillet, de la brigade motorisée (BMO) de Bourges et président de l’association pilotagemoto-18, à l’origine de cette manifestation.

« Le but de cette journée, a expliqué ce dernier, c’est déjà de prendre contact avec les jeunes motards, les débutants, celles et ceux qui viennent tout juste d’obtenir le permis moto. »

Douze motards débutants venus du Cher et de l’Indre

Ils étaient douze, venus de tout le Cher et même de l’Indre, afin de prendre part à cette première journée de tutorat, gratuite et basée sur le volontariat. Toutes et tous venus « via le relais très précieux, et très efficace, des moto-écoles ».

Depuis plusieurs années, les personnels de l’EDSR s’attachent à monter qu’ils ne sont pas seulement déployés au bord des routes pour contrôler la circulation et sanctionner des usagers en infraction. Ils s’attachent à enseigner de quoi rouler en sécurité.

Ateliers théoriques

Trois ateliers ont donc été proposés, place Étienne-Dolet. Initiation à la trajectoire de sécurité, le b-a-ba du pilotage moto responsable. Les équipements de sécurité du pilote « et plus spécialement à l’air-bag, dont l’usage se répand depuis deux ans ». Et enfin les réflexes et comportements à adopter sur les lieux d’un accident, sans oublier la quête d’une bonne assurance moto.

Tous les participants ont remporté un lot : un air-bag, un blouson, des gants… offerts par l’équipementier moto Bering, partenaire de l’organisation (*).
L’après-midi a été consacré à la mise en pratique des acquisitions du matin, par groupe de quatre motards accompagnés d’un encadrant, sur une boucle au départ de Bourges via Allogny, Bourgneuf et La Rose notamment. 

Emmanuel Letreulle
emmanuel.letreulle@centrefrance.com

(*) Les autres sont Iveco Colas, Monin, le Crédit mutuel, Dafy Moto et la préfecture du Cher.

Source : www.leberry.fr

Be Sociable, Share!