Yvelines : à Condé-sur-Vesgre, la soirée d’anniversaire leur coûtera 135 euros
Une trentaine de jeunes ont été verbalisés alors qu’ils participaient à une soirée au milieu de la forêt.
Par Mehdi Gherdane Le 20 mars 2021 à 11h45, modifié le 20 mars 2021 à 17h31
Ils se croyaient à l’abri des regards et des oreilles indiscrètes. Une trentaine de jeunes ont été surpris par les gendarmes dans la nuit de vendredi à samedi alors qu’ils participaient à une soirée clandestine à Condé-sur-Vesgre, un village proche de Houdan (Yvelines). Le tout au moment où les nouvelles mesures de restrictions, annoncées par le Gouvernement jeudi soir, entraient en vigueur en Ile-de-France.
Les militaires avaient été appelés par des voisins qui se plaignaient du bruit en provenance d’une forêt voisine. En se rendant sur place, les forces de l’ordre ont d’abord entendu de la musique. Ils se sont ensuite enfoncés dans les bois et ont découvert un rassemblement d’une trentaine de jeunes personnes en train de fêter un anniversaire. « Pour être sûrs de ne pas se faire attraper, les convives n’ont pas hésité à aller assez loin dans la forêt », confie un gendarme.
Les militaires ont relevé les identités de chacun des participants. Ils sont tous originaires de ce secteur rural. En guise d’avertissement, ils leur ont infligé une amende de 135 euros. L’organisateur de la soirée a lui aussi été verbalisé sans autre forme de poursuite pour l’instant. En cas de nouvelle infraction, ces fêtards pourront être poursuivis.
Tout au long du week-end, les policiers et les gendarmes seront présents sur les routes du département. En attendant les décrets d’application des nouvelles mesures gouvernementales, les forces de l’ordre devraient faire preuve de pédagogie et de compréhension tout au long du week-end, notamment pour les habitants des secteurs frontaliers de l’Ile-de-France. « On ne va pas verbaliser la mère de famille qui sort dix minutes de son département pour faire les courses au plus près, confie un autre gendarme. Nous contrôlerons avec intelligence mais nous serons en revanche intraitables avec les manquements caractérisés. »