Articles

Le - 1 000 petites filles vont recevoir des lettres inspirantes

8 mars : 1 000 petites filles vont recevoir des lettres inspirantes écrites par Nolwenn Leroy, Enora, Clarisse Agbegnenou…

par Suruthi SRIKUMAR créé le 8 mars 2021

8 mars : 1 000 petites filles vont recevoir des lettres inspirantes écrites par Nolwenn Leroy, Enora, Clarisse Agbegnenou...
© GettyImages

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le gouvernement lance l’opération « 1 000 Possibles ». Des lettres écrites par des femmes françaises à 1 000 petites filles qui naîtront le 8 mars 2021. Les enfants pourront découvrir ces messages de personnalités françaises dont des chanteuses, des politiciennes, des sportives ou encore des cheffes d’entreprise.

Inspirer les générations futures à l’aube de leur vie. C’est l’objectif de l’opération « 1 000 Possibles« , lancée par Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. “En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, j’ai souhaité adresser un message d’espoir aux 1 000 petites filles qui verront le jour à travers une lettre qu’elles recevront signée d’une femme dont elles pourront, plus tard, puiser de l’inspiration”, indique le communiqué du gouvernement.

Ainsi, près de 40 femmes françaises ont écrit des lettres à 1 000 petites filles qui naîtront ce 8 mars 2021, avec un mantra inspirant et rempli d’espoir : “rien ne sera impossible pour vous qui serez les femmes de demain”.

Quelques extraits de ces lettres inspirantes :

  • « Je m’appelle Karine et je suis colonelle dans la Gendarmerie Nationale. Je saisis cette opportunité pour partager un peu de mon histoire et de mes convictions. Comme toi, j’ai été une petite fille qui aimait rire, bouger, grimper partout. On me qualifiait parfois de « garçon manqué » mais pourquoi une fille ne pourrait-elle pas être téméraire et pleine de vie ?! » – Karine LEJEUNE, Colonelle de la Gendarmerie Française.
  • « Je m’appelle Nodjialem, je suis une femme française d’origine tchadienne ayant décidé de mener de front une carrière de handballeuse internationale et mon métier de psychologue. Aujourd’hui je suis une femme fière de mon parcours, une femme épanouie, une maman heureuse, une épouse amoureuse, une psychologue et formatrice passionnée, une Présidente engagée… » – Nodjialem MYARO, Présidente de la Ligue Féminine de Handball et Vice-Présidente de la FFHandball chargée du handball féminin.
  • « Avant d’être une femme, j’ai été une petite fille comme toi. Je suis née avec. Je suis née prématurée à seulement 7 mois de grossesse et une malformation au rein qui m’a plongée dans le coma plusieurs semaines. Mes pronostics vitaux étaient engagés au point où à un moment donné, les médecins ont conseillé à mes parents de me débrancher mais mes parents ont eu foi en moi et un beau matin je me suis réveillée forte et déterminée à croquer la vie. » – Clarisse AGBEGNENOU, judoka la plus titrée en France avec quatre titres de championne du Monde.
  • « Je t’écris pour te dire que le voyage sera long et semé d’embûches, mais aussi pour t’assurer que rien n’est une fatalité, qu’il existe des moyens pour t’aider à franchir tous les obstacles qui vont se dresser devant toi. » – Nolwenn LEROY, autrice-compositrice-interprète.
  • « Je m’appelle Enora Malagré, j’ai 40 ans, je suis comédienne et animatrice tv. Je n’ai pas d’enfant. Je ne peux pas en avoir à cause d’une maladie de femme qui se nomme l’endométriose. C’est une maladie qui touche 1 femme sur 10. Aujourd’hui, on en parle sûrement un peu plus j’en suis sûre, je l’espère … Mais à mon époque, c’était tabou. Les maladies de femmes sont toujours un peu mises de côté. Nous devons toujours souffrir en silence, tu as dû le constater. Je ne peux pas avoir d’enfant, j’en souffre beaucoup. » – Énora MALAGRÉ, comédienne et animatrice TV.

Un message intergénérationnel

Pour célébrer les femmes, une cérémonie de remise de prix aura lieu, en direct sur Twitter et Facebook. 18 récompenses seront décernées par Élisabeth Moreno pour les initiatives citoyennes et associatives qui promeuvent l’Égalité entre les femmes et les hommes. “Cette opération s’adresse à toutes les femmes qui veulent transmettre un message intergénérationnel. Les batailles d’hier et les combats d’aujourd’hui en faveur des droits des femmes constituent de réelles sources d’inspiration pour demain.”

Source : www.aufeminin.com


Be Sociable, Share!