Articles

Le - Une motocycliste chez les gendarmes du peloton motorisé

Doubs

Une motocycliste chez les gendarmes du peloton motorisé

Priscillia Hubschwerlin est motocycliste au peloton motorisé (PMO) d’École-Valentin. À 26 ans, elle est la seule gendarme de Franche-Comté à arpenter l’asphalte au guidon d’une moto. Un rêve d’enfant qu’elle a réussi a concrétisé malgré les difficultés et des formations exigeantes.

Par V.C. – 06:30

Priscillia Hubschwerlin est gendarme au peloton motorisé d’École-Valentin.  Photo ER /Franck LALLEMAND

Comme souvent, tout a débuté dès le plus jeune âge. Un rêve d’enfant, celui de porter un jour l’uniforme, de servir en gendarmerie. Ce souhait, Priscillia Hubschwerlin l’a concrétisé à la sortie du lycée. Son concours en poche, elle a intégré l’école de sous-officier à Châteaudun (28) avant la difficile formation de Fontainebleau (77) pour devenir motarde. Elle œuvre désormais au peloton motorisé d’École-Valentin en tant que motocycliste. La seule femme en Franche-Comté. Rencontre.

« Nous étions 8 femmes sur 80 postulants »

« Ça fait 5 ans que j’ai intégré cette unité, précise Priscillia Hubschwerlin, qui nous reçoit dans son bureau, à quelques encablures du péage autoroutier. J’ai passé mon permis moto dans le civil et ça me plaisait. Donc j’ai naturellement choisi de passer la formation motocycliste ». Trois mois effectués à Fontainebleau avec des exercices particulièrement difficiles. « Nous étions 8 femmes sur 80 postulants. Homme ou femme, le barème et les motos sont identiques », confie la jeune femme, qui a réussi tous les tests sur des engins conçus pour les bois, sur les parcours sportifs ou encore sur la route.

L’envie de monter en grade

Depuis, elle œuvre avec ses collègues sur les routes du département. Excès de vitesse, conduites sous stupéfiants, accidents  : autant de situations qu’elle doit gérer au quotidien. Et quand on lui demande si elle n’éprouve pas plus de difficulté en étant une femme, elle répond sans ambiguïté : « Non, au contraire ! » « Parfois je viens même en aide à mes collègues sur des situations houleuses. En tant que femme, nous avons peut-être plus de facilité à apaiser les choses ».

Dans les prochaines années, Priscillia Hubschwerlin souhaite passer ses diplômes de « police judiciaire », mener des investigations et devenir directrice d’enquête. « J’aimerais avoir plus de responsabilité et monter en grade ». Nul doute qu’à 26 ans, et des objectifs plein la tête, la jeune femme a encore de belles années devant elle.

Source : www.estrepublicain.fr

Be Sociable, Share!