Pyrénées-Orientales. Une veuve centenaire de gendarme honorée à Saint-Laurent-de-la-Salanque
Huguette, veuve d’un militaire de l’arme, s’est vue remettre un cadeau par les gendarmes, à l’occasion de ses 100 ans, à Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales).
Publié le 1 Mar 21 à 18:36
A Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales), Huguette, veuve d’un militaire de l’arme, s’est vue remettre un cadeau de la part de l’Entraide Gendarmerie à l’occasion de ses 100 ans.
Une délégation restreinte
Pour respecter les règles sanitaires Covid, mais aussi pour préserver la santé de la récipiendaire, seule une délégation restreinte de gendarmes était présente à ses côtés. Elle était composée d’un représentant de la brigade de gendarmerie de Saint-Laurent-de-la-Salanque, accompagné du président de l’UNPRG 66 (Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie) et du correspondant social du groupement des Pyrénées-Orientales, étaient présents afin.
Des membres de sa famille étaient également là. Née le 20 décembre 1920 à Paris, Huguette est la mère de 2 enfants. Elle a 8 petits-enfants et de 5 arrières-petits-enfants. Elle a exercé le métier de couturière dans une maison de haute-couture. Elle s’est vu remettre un cadeau de la part de l’Entraide Gendarmerie
Geste fraternel
Son époux Maurice, soldat en 1939, a été fait prisonnier en Allemagne au cours de la seconde guerre mondiale avant de parvenir à s’évader. En 1947, il entre dans la gendarmerie nationale puis participe à la guerre d’Indochine en 1949. Après une carrière exercée dans diverses unités de gendarmerie, il prend sa retraite en 1971 et décide de se retirer avec sa famille dans les Pyrénées-Orientales.
Il est décédé en 1999. Très sensible au geste fraternel et convivial témoigné, c’est en présence de son fils et de sa belle-fille que la centenaire a remercié très chaleureusement ses trois visiteurs.
Robert Fages