Allonzier-la-Caille : deux gendarmes évitent de peu un automobiliste ivre et à contresens
MIS EN LIGNE LE 1/03/2021 À 12:02
Vendredi 26 février, à 18 heures, deux motards du peloton motorisé de Saint-Julien-en-Genevois se sont retrouvés, dans une courbe de la RD1201, à Allonzier-la-Caille, en direction de Cruseilles, face à un véhicule dont le conducteur circulait à contresens. Ils ont pu l’intercepter.
Un drame a certainement été évité vendredi 26 février sur les coups de 18 heures. Une patrouille de deux motards du peloton motorisé de Saint-Julien-en-Genevois s’est alors retrouvée, dans une courbe de la RD1201, à Allonzier-la-Caille en direction de Cruseilles, face à un véhicule SAAB 9.5 dont le conducteur se trouvait sur la voie contraire.
Manifestement ivre
Après l’avoir évité, les motards ont fait demi-tour et ont intercepté ce véhicule à la conduite dangereuse. Le conducteur, un homme de 43 ans, domicilié à Allonzier-la-Caille, était manifestement ivre. Il a refusé de subir les opérations tendant à démontrer son état alcoolique et sa prise éventuelle de produits stupéfiants. Interpellé et placé en garde à vue, il a fallu aux militaires attendre 20 heures de dégrisement avant de pouvoir procéder à son audition.
Sans assurance et sans permis de conduire
Les investigations ont démontré que l’intéressé circulait également sans assurance et sans permis de conduire. En effet, déjà condamné pour des faits de conduite sous l’empire d’un état alcoolique, son permis de conduire se trouvait annulé judiciairement depuis 2013. Entendu, il a reconnu les faits et expliqué avoir un problème de dépendance à l’alcool. Il est convoqué en justice au mois de juin prochain, devant le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains. En attendant son véhicule a été immobilisé.