Accueil Pays de la Loire Le Mans
Sablé-sur-Sarthe. Alcoolisé, il avait harcelé les gendarmes et l’Élysée : 4 mois de prison ferme
Un homme de 62 ans comparaissait mardi 2 mars 2021 devant le tribunal correctionnel du Mans (Sarthe), pour des outrages, des menaces et des appels malveillants.
Le sexagénaire, originaire de Sablé-sur-Sarthe, voulait se présenter aux prochaines élections présidentielles. « Pour se rebeller, tant que c’est encore possible », a-t-il déclaré. Ainsi, l’individu a harcelé les standards de la mairie de Sablé-sur-Sarthe, puis de l’Élysée et du Conseil constitutionnel. Avant de se déplacer auprès de la police municipale. Et d’insulter copieusement une agente.
Alertés, les gendarmes ont eux aussi essuyé des outrages et des menaces. L’homme leur promettait notamment de les « faire monter au ciel » et de leur tirer dessus avec leur arme de service.
Jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel du Mans mardi 2 mars 2021, le prévenu, en situation de précarité, a admis une forte consommation d’alcool, et a reconnu les faits.
« Courtoisie remarquable »
« Les policiers et les personnels d’accueil des services publics n’ont pas à subir ce genre de menace. On va finir par voir des gens ne plus vouloir prendre leur poste », déplore la procureure de la République.
« Je n’étais pas dans mon état normal. Je mettais tout le monde dans le même sac. Tous ceux qui voulaient m’empêcher de m’exprimer, peut-être… », regrette l’intéressé.
« Depuis que j’ai fait sa connaissance, il est d’une courtoisie remarquable, qui contraste avec ses propos. Il ne parvient pas à contrôler ses émotions », avance son conseil Me Donya Forghani.
Après en avoir délibéré, le tribunal l’a condamné à dix mois de prison, dont six mois avec sursis probatoire. Il a été reconduit en détention.