Articles

Le - Guadeloupe : un gendarme condamné à de la prison ferme après la mort d’un récidiviste

FAITS DIVERS

Guadeloupe : un gendarme condamné à de la prison ferme après la mort d’un récidiviste

Par Auteur valeursactuelles.com / Samedi 27 février 2021 à 17:37

Image d’illustration © NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Le capitaine de gendarmerie, “très bien noté”, a écopé de deux ans de prison ferme après une intervention liée à un cambriolage. 

Il est un agent « très bien noté » selon sa hiérarchie, diplômé de Saint-Cyr. Mais ce capitaine de gendarmerie a été condamné à cinq de prison dont trois ans avec sursis, rapporte Le Figaro, jeudi 25 février. C’est la Cour d’Assises de Basse-Terre (Guadeloupe) qui l’a reconnu coupable de « violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Les faits remontent à 2018, le gendarme intervenant à Baie-Mahault avec un de ses collègues pour une suspicion de cambriolage. Selon plusieurs sources judiciaires, sept tirs auraient été entendus en direction du véhicule qui était « en train de reculer ».

La victime, un homme originaire de Nice (Alpes-Maritimes) et installé depuis peu en Guadeloupe, était défavorablement connu des services de police. Il avait été condamné à huit reprises « à des peines de prison ferme ou du sursis pour des affaires de stupéfiants, vol ou recel dans le Sud », peut-on apprendre. Il avait été touché aux organes vitaux.

Pas d’inéligibilité

Malgré le passif de l’individu et la légitime défense plaidée par son avocat, cette dernière n’a finalement pas été retenue. Mais le parquet de Basse-Terre n’a pas non plus reconnu « l’intention d’homicide ». De son côté, l’avocate générale avait requis quinze ans de prison ferme pour « homicide volontaire ».

Incarcéré après le verdict, le gendarme a aussi écopé d’une interdiction de porter une arme pendant quinze ans, rapporte Le Figaro. Tout comme dix ans d’inéligibilité, mais il ne lui sera pas interdit de reprendre son métier à l’issue de cette sanction. Le 19 janvier dernier, une information judiciaire avait été ouverte contre X après la mort d’un homme à la suite d’un contrôle de gendarmes. Alcoolisé, il avait résisté aux gendarmes. 

Source : www.valeursactuelles.com

Be Sociable, Share!