Les gendarmes ont contrôlé une cinquantaine de voitures rassemblées dans le domaine industriel de Pont-Sainte-Maxence Brenouille, dimanche 28 février. Pour le maire de Pont Arnaud Dumontier, les participants étaient réunis pour des courses sauvages.
«On leur a passé l’envie d’utiliser cette voie entre Pont-Sainte-Maxence et Brenouille». Le maire de Pont-Sainte-Maxence Arnaud Dumontier commente ainsi une opération de gendarmerie qui s’est achevée par 81 verbalisations. Cette intervention s’est déroulée dans une zone industrielle entre les deux communes ce dimanche 28 février. Sur place, une cinquantaine de voitures étaient réunies.
«Ils étaient là certainement pour faire des runs (des courses sauvages ndlr) à l’abri des regards», affirme l’élu, qui s’est rendu sur place. «A cet endroit, derrière les usines, il y a une longue ligne droite au bord de l’Oise. Plusieurs de ces voitures étaient réaménagées par du tuning.»
Les quelques riverains du domaine industriel Pont-Brenouille ont vu ces voitures défiler avant d’alerter la gendarmerie. Sur place, les militaires «ont bloqué les voitures des deux côtés», poursuit Arnaud Dumontier. Ils ont ensuite procédé à un contrôle et à la rédaction des contraventions.
«Il s’agit surtout d’amendes relatives à la sécurité routière, sur les parties non conformes des voitures», précise Arnaud Dumontier. La sanction comprend également le non-respect du Code de la route : la route utilisée est réservée uniquement aux riverains et pour un usage industriel. En témoignent les panneaux de signalisation placés à proximité de la zone, des deux côtés de la route.
Lundi 1er mars, les gendarmes de l’Oise indiquaitent sur les réseaux sociaux que pour eux, ce rassemblement était le prélude à des rodéos sauvages. Ce que démentent un certain nombre de participants.
François NERRAND