Articles

Le - Gironde : deux maires interpellent le ministre de l’Intérieur pour maintenir leur brigade de gendarmerie

Gironde : deux maires interpellent le ministre de l’Intérieur pour maintenir leur brigade de gendarmerie

  Lecture 1 min

Gironde : deux maires interpellent le ministre de l’Intérieur pour maintenir leur brigade de gendarmerie
Les deux communes limitrophes rassemblent près de 39 600 habitants. © Crédit photo : Dequier Loïc

Par L. D.
Publié le 24/02/2021 Mis à jour à 13h49

Suite aux propos du Premier ministre en octobre, les maires de St Medard-en-Jalles et Saint-Aubin du Médoc s’alarment à l’idée de perdre leur brigade territoriale de gendarmerie.

Stéphane Delpeyrat, maire de St Medard-en-Jalles et Christophe Duprat, maire de Saint-Aubin du Médoc ont adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en lui demandant le maintient de leur brigade de gendarmerie.

Cette lettre fait suite aux propos tenus par Jean Castex, le 9 octobre dernier lors d’un déplacement à Toulouse. Il avait évoqué « l’éventuel rattachement unilatéral des communes métropolitaines à la zone de compétence de la Police nationale ».

Pour les deux élus, « avant de procéder à tout redéploiement, il convient d’en évaluer la pertinence et de ne pas se fonder uniquement sur le seul principe de continuité territoriale ».

Ces deux communes périurbaines rassemblent près de 39 600 habitants. « La brigade territoriale de Gendarmerie remplit parfaitement son rôle, aussi bien dans la prévention que dans des missions d’intervention ou de résolution des dossiers », précisent les édiles.

Sans des fonctionnaires formés au caractère rural de cette zone, « une réorganisation de fond de la Direction départementale de la sécurité publique sur la métropole s’avérerait donc inefficace et aurait un impact négatif sur la perception de la sécurité par la population », concluent-il.

Source : www.sudouest.fr

Be Sociable, Share!