Articles

Le - EXCLUSIF. Mayotte : drogue, gendarmes et juge, la stupéfiante affaire

EXCLUSIF. Mayotte : drogue, gendarmes et juge, la stupéfiante affaire

« Le Point » révèle dans son numéro de jeudi le contenu d’écoutes téléphoniques dans une affaire qui a conduit à la mort par overdose d’une lycéenne en 2011.

Mayotte drogue, gendarmes et juge, la stupéfiante affaire« On verra bien ce que le parquet va faire. […] Il [le procureur, NDLR] savait très bien que le pilote de la barque, c’est lui qui nous filait les informations et qui amenait les trafiquants. […] C’est pas son intérêt dans le système actuel de rallumer un feu, sachant qu’il pourrait être brûlé dedans. » Le 19 octobre 2012, l’ex-capitaine de gendarmerie Gérard Gautier, aujourd’hui à la retraite, appelle au téléphone, inquiet, le capitaine Simonet, son successeur à la tête du Groupement d’intervention régional (GIR) à Mayotte, fer de lance de la lutte contre les trafics de drogue et de clandestins dans cette partie de l’archipel des Comores devenue, depuis mars 2011, le 101e département français.

L’ancien patron de cette force de frappe contre la grande criminalité, créée en 2008 sur l’île et regroupant gendarmes, policiers, douaniers et agents des impôts, est dans de sales draps, empêtré dans l’affaire Roukia, du nom de cette lycéenne de 18 ans morte sur l’île par overdose en janvier 2011. Une histoire d’ « indic » qui tourne mal. La drogue fatale à la jeune fille aurait été fournie par un « tonton » du GIR, qui l’aurait lui-même récupérée des mains d’un policier. Aujourd’hui Hakim Karki, le juge d’instruction de Mayotte, chargé d’enquêter sur ce décès et auquel on n’a cessé de mettre des bâtons dans les roues depuis le début de l’affaire, soupçonne l’ex-patron du GIR d’avoir organisé le trafic de stupéfiants dont pourrait être issue la drogue ayant provoqué la mort de la jeune fille. Lire l’Article…

Source : LE POINT.FR www.lepoint.fr

Be Sociable, Share!