HONNEURS MILITAIRES RENDUS AUX TROIS GENDARMES RÉCEMMENT DÉCÉDÉS
Le mercredi 10 juillet 2013 à 11h00, à PRIVAS, comme partout dans toutes les unités, la gendarmerie a rendu un dernier hommage à l’adjudant-chef TURQUAT, à l’adjudant POTENTIER et au maréchal des logis-chef ROUCH, tous trois décédés en service dans le massif du Mont-Blanc.
Denis FAVIER, directeur général de la gendarmerie nationale, en présencede monsieur Bernard GONZALEZ, préfet de l’Adèche, et du général de division Jean-Patrick RIDAO, commandant la région de gendarmerie de Rhône-Alpes, et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Est.
Le mardi 2 juillet 2013, l’adjudant-chef André TURQUAT et l’adjudant Emmanuel POTENTIER du PSIG de RUOMS (07), ainsi que le maréchal des logis-chef Olivier ROUCH de la BP LE BEAGE (07), ont trouvé la mort accidentellement alors qu’ils effectuaient une course d’entraînement dans le massif du Mont-Blanc
dans l’éloge funèbre qu’il a prononcé, le directeur général a évoqué la cérémonie organisée « pour leur rendre un hommage solennel, saluer leur mémoire et leur engagement de gendarmes » au moment où « tous les gendarmes de France respectent une minute de silence ». Le général FAVIER a souligné que « les Français connaissent, en effet, le dévouement de leurs gendarmes. Ils savent leur sens du service public et leur engagement au profit de la sécurité de tous, tout comme ils reconnaissent avec respect les risques qu’impliquent notre vocation ».
En conclusion, il a ajouté que les gendarmes « se souviendront que [les trois militaires] avaient fait le choix d’une vie de service et de dévouement, qu’ils vivaient une passion bien plus qu’ils n’exerçaient un métier. (…) le plus bel hommage rendu à leur mémoire sera de poursuivre la mission, comme ils l’auraient fait eux-mêmes en pareilles circonstances ».
La médaille militaire leur a été décernée à titre posthume et ils ont été cités à l’ordre de la gendarmerie comportant attribution de la médaille d’or de la Défense nationale.