Le ministre de l’Intérieur annonce le lancement, à la rentrée, d’un projet de modernisation des forces de sécurité
«A la rentrée, nous allons présenter un projet qui engage la police et la gendarmerie dans une voie de modernité», affirme Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, lundi 8 juillet 2013, dans le cadre du forum Tac (Technology Against Crime), à Lyon. «Je veux une police et une gendarmerie modernes, avec des véhicules dignes de ce nom et des moyens de transmission qui leur permettent d’être encore plus efficaces», indique le ministre. Il souligne aussi l’importance de «’utilisation des réseaux sociaux et d’internet, comme le fait la police espagnole». Le ministre présente différentes pistes pour «mettre en place la police de demain»
«Pour le ministère de l’Intérieur, j’ai identifié trois défis majeurs pour les prochaines années» indique le ministre de l’Intérieur, lors du forum Tac (Technology Against Crime), à Lyon. Manuel Valls évoque «la modernisation des réseaux de radiocommunication avec l’intégration de l’image au-delà de la transmission des seules données vocales» mais aussi le «déploiement d’une nouvelle génération de vidéoprotection». Celle-ci doit intégrer «l’intelligence artificielle et les moyens d’exploitation rapide de gros volumes». Le ministre insiste également sur «la modernisation des équipements de protection des forces de sécurité qui devront intégrer de nouveaux matériaux, des capteurs intelligents et des moyens de communication.»
DES TECHNOLOGIES POUR «PROTÉGER» LES FORCES DE SÉCURITÉ
«Je souhaite mettre en place la police de demain, qui s’appuie sur des ressources humaines, mais qui est aussi capable de s’appuyer sur l’innovation, l’intelligence, les nouvelles technologies […]. Cryptographie, biométrie, optronique, vidéoprotection, drones et caméras miniature apportent des réponses opérationnelles aux besoin des services de sécurité intérieure. Ils apporteront demain l’essentiel des marges d’amélioration qualitative ou quantitative de l’offre de sécurité», ajoute le ministre. Il précise que le «ministère de l’Intérieur a su prendre le virage technologique», par exemple avec les Lapi (Lecture automatisée des plaques d’immatriculation) et qu’il faut continuer à «bénéficier de l’innovation».
Manuel Valls souligne que les technologies peuvent «protéger» les forces de sécurité, avec la géolocalisation des équipages ou la vidéo embarquée qui «constituent des progrès majeurs». «Nous ne pouvons pas tout faire», explique-t-il, évoquant des contraintes budgétaires. «Rien ne nous interdit de faire preuve d’imagination et d’audace pour penser les forces de sécurité.»
Source: AEF Sécurité Globale Dépêche n° 9360 – Lyon, lundi 8 juillet 2013.