Articles

Le - Béziers. Coronavirus : Robert Ménard instaure le couvre-feu à 22h

Béziers. Coronavirus : Robert Ménard instaure le couvre-feu à 22h

Le maire de Béziers a publié un arrêté instaurant dès ce samedi 21 mars le couvre-feu pour renforcer le confinement : interdiction de sortir de 22 h à 5 h du matin jusqu’au 31 mars

Publié le 21 Mar 20 à 12:35

Le maire de Béziers, Robert Ménard, est le second maire de France à imposer un couvre-feu pendant l'épidémie de Coronavirus
Le maire de Béziers, Robert Ménard, est le second maire de France à imposer un couvre-feu pendant l’épidémie de Coronavirus (©JMA/Métropolitain)

Il faut sans doute y voir une « optimisation » des mesures sanitaires prises contre l’épidémie de coronavirus… Le maire de Béziers a pris un arrêté municipal imposant à ses administrés (76 000 habitants) l’interdiction de sortir de chez eux entre 22h et 5h du matin.

Accord de la préfecture

Une décision prise, semble-t-il, avec l’accord de la préfecture de l’Hérault… « Il n’y a aucune raison qui justifie aujourd’hui, dans un contexte de confinement, la présence de citoyens dans les rues à ces heures », a notamment justifié Robert Ménard.

     A LIRE AUSSI : Confinement : prendre l’air ou faire du sport ? Oui, mais…

30 € d’amende pour commencer 

Béziers va donc vivre à l’heure du couvre-feu. Concrètement, toutes personnes qui serait surprise en-dehors de son domicile entre 22h et 5h du matin s’exposera à des sanctions de la part des forces de l’ordre, gendarmerie comme police nationale ou municipale. Robert Ménard confirme que le non-respect du couvre-feu entraînera à minima une amende de 30 €.

Messages en direct

Pour accompagner cette mesure, la mairie de Béziers a aussi pris l’initiative de faire circuler dans la ville un véhicule équipé de haut-parleurs et qui rappelle aux habitants les règles de confinements et de contrôles pendant cette crise sanitaire sans précédent. Après Nice, Béziers devient la seconde ville de France à adopter le couvre-feu. 

Cette interdiction de sortie nocturne accorde bien sûr des exceptions aux personnes chargées d’effectuer des missions de service public : outre les forces de l’ordre, les exceptions concernent aussi les pompiers, les secours aux personnes et aux biens, le personnel médical, les chauffeurs de taxi et les personnes disposant de justificatifs professionnels. 

Par : Gil Martin|

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!