Publié le | Mis à jour le
Plus de 80 motards ont répondu ce samedi 2 juin à l’invitation des gendarmes de l’escadron de sécurité routière qui proposent un stage de sensibilisation aux risques. Au menu : exercices de maniabilité, de freinage puis randonnée sous le soleil.
Comme l’indique le capitaine Eric Josse, commandant de l’unité, » nous avons 85 motards inscrits sans compter leurs passagers ce qui représente une centaine de personnes présentes. L’objectif est de donner les conseils de base sur le pilotage, rappeler les consignes de sécurité et de faire des exercices de maniabilité et de freinage avant de partir en randonnée dans le Vendômois cet après-midi. »
Les exercices pratiques se sont déroulés sur les pistes de formation à Blois, rue Laplace, ainsi qu’à Vineuil avec les moniteurs d’ECF, partenaire de l’opération. Les motards sont de différents profils. Avec de jeunes débutants comme Lucie, 21 ans, de Landes-le-Gaulois, qui roule sur une 600 Bandit encore bridée : » J’ai passé mon permis il y a bientôt un an. C’est bien de se remettre en question et d’apprendre de nouvelles choses pour chasser les mauvaises habitudes. »
Toute la journée, les gendarmes de l’EDSR accompagnent leurs stagiaires de façon conviviale et ludique mais avec toujours en ligne de mire, la conduite sans prise de risques. » L’anticipation, le regard et le freinage sont des notions fondamentales quand on pilote une moto » conclut le capitaine Josse.