VIDEO – Pompiers, gendarmes, policiers et militaires de la BA116 de Luxeuil mobilisables en cas d’attaque terroriste
Mardi 15 mai 2018 à 5:34 – Mis à jour le mardi 15 mai 2018 à 18:15
Par Jean-François Fernandez, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu Besançon
Démonstration d’intervention du PSIG Sabre ce lundi en Haute-Saône à Lure. Ce peloton de gendarmes peut intervenir en quelques minutes sur tout le département, 24 heures sur 24, pour faire face à une attaque terroriste. Le Groupement d’extraction des pompiers se charge lui des victimes potentielles.
Lure, France
Le préfet de la Haute-Saône Ziad Khoury se veut rassurant : 24 heures sur 24, 365 jours par an, gendarmes, policiers, pompiers et militaires de la BA 116 de Luxeuil sont mobilisables pour assurer la sécurité des Hauts-Saônois en cas d’attaque terroriste. Depuis les attentats de 2015, dans chaque département un PSIG Sabre a été créé. Il est composé de gendarmes qui assurent leur mission quotidienne sur le département, mais qui ont reçu une formation et un équipement pour « décrocher » à tout moment et se rendre sur les lieux d’un attentat ou tuerie de masse. Ce PSIG était en démonstration ce lundi à Lure.
A ce dispositif s’ajoute un groupe crée chez les pompiers, le GREX, comme Groupe d’Extraction. En cas d’attaque terroriste comme au Bataclan, les victimes peuvent être blessées à l’arme de guerre. Dans ce cas de figure, bien souvent il s’agit d’hémorragies qu’il fait traiter au plus vite.
Jusqu’à présent, les pompiers devaient attendre la sécurisation d’une zone par la police ou la gendarmerie avant d’intervenir pour porter secours. Avec la menace terroriste en France, les pompiers ont dû s’adapter. Le temps est précieux, chaque minute perdue est une chance de moins de sauver des vies. Les hommes du GREX interviennent donc sur une zone de danger afin d’extraire au plus vite les victimes. Ces pompiers sont équipés de gilets pare-balles , de casques balistiques, ils progressent en zone de danger sous l’escorte des gendarmes du PSIG Sabre.
Le colonel Fabrice Tailhardat, commandant du Service d’Incendie et de secours de la Haute-Saône
Ces pompiers disposent de matériel militaire pour juguler des hémorragies. Des garrots dit « à tourniquet », des pansements compressifs, et des pansements avec produit coagulant que l’on entre directement dans une plaie ouverte. Ce matériel figure désormais en dotation dans tous les véhicules de pompiers du département de la Haute-Saône. Au delà d’une attaque terroriste, ce matériel peut également servir lors d’un accident de chasse.
Présentation de l’exercice de démonstration avec le Major Michel André, commandant du PSIG Sabre de Vesoul :
A ce dispositif, il faut ajouter les militaires de la BA 166 de Luxeuil. La Base Aérienne dispose de ses propres équipes pour assurer la sécurité de l’installation militaire, mais sur demande du préfet, les savoir-faire spécifiques des militaires de la BA 116 peuvent également être mobilisé. La base aérienne de Luxeuil a en effet un certain savoir faire en matière de risque chimique et ou nucléaire.