Nantes. Gipsy, 7 ans, décorée pour l’ensemble de sa carrière
Vingt-trois kilos de résine de cannabis, 3,4 kg d’herbe, un kilo de cocaïne, un kilo de MDMA (une amphétamine), 200 grammes d’héroïne. Voici les saisies de drogue réalisées par la chienne Gipsy, depuis sa formation au Centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG), dans le village de Gramat, dans le Lot. Pour l’ensemble de sa carrière, la berger belge malinois de 7 ans a été distinguée lors des cérémonies du 8-Mai, devant le monument aux morts du quai Ceineray, à Nantes.
Une récompense rarement décernée aux chiens (tous les deux ans en moyenne), pour un fait précis ou pour une carrière exceptionnelle. Gipsy fait la fierté de son maître, le chef Lionel M., qui s’en occupe depuis le début. « Sa meilleure prise : 6,8 kg de résine et 23 grammes de cocaïne dans une roue de secours au péage du Mans », raconte le gendarme du Groupe d’intervention cynophile (GIC) de Feneu, dans le Maine-et-Loire.
L’argent a une odeur
Outre les stupéfiants, la chienne est spécialisée dans la saisie d’armes, de munitions et de billets. « Elle connaît l’odeur de l’argent, précise son maître. La Banque de France nous tire de faux billets fabriqués avec la même matière que les vrais, pour qu’elle puisse s’entraîner. » Gipsy a 12 230 € de cash à son actif.
Pour les armes, même méthode : c’est l’odeur de la poudre qui la guide. La chienne des stups n’a de contact qu’avec l’odeur de ce qu’elle recherche, jamais avec les substances en question.