Gendarmerie / Le joli tableau de chasse de 2012
CHATEAU-THIERRY (Aisne). Stupéfiants, vols en série et homicide involontaire… L’année fut chargée pour les militaires de la brigade de recherche. Retour sur les affaires les plus emblématiques.
LA « moyenne délinquance ». Ce terme général dit sûrement peu de choses au profane. Ce type d’infraction est le credo des brigades de recherches de la gendarmerie. Et moyenne délinquance ne rime pas avec affaire simple. Pour mieux comprendre, voici un retour sur les dossiers les plus importants traités cette année par les militaires de ce service dans le secteur de Château-Thierry.
Dealers de campagne
Des armes, des plants de cannabis, de la résine et de l’héroïne saisis… Fin novembre (l’union du 26 novembre), un réseau structuré de stupéfiants a été démantelé à Fère-en-Tardenois. Quatre personnes ont été interpellées et deux d’entre elles placées en détention.
L’enquête avait débuté un an auparavant, en décembre 2011. À cette période, les gendarmes de Château-Thierry avaient réalisé un autre coup de filet dans ce secteur : dix personnes avaient été arrêtées, soupçonnées d’être impliquées à des degrés divers dans un vaste trafic d’héroïne.
Le démantèlement de cette filière a profité aux quatre individus arrêtés récemment. Les intéressés ont alors élargi leur « clientèle ».
Les Rémois qui aimaient le tabac
Il a fallu près de deux ans pour leur mettre la main dessus. Mais les délits multiples commis par trois Rémois ne sont pas restés impunis grâce à la pugnacité des enquêteurs (l’union du 1er août). Six cambriolages dans l’Aisne et la Marne leur ont été attribués.
Les faits remontaient à la fin du mois d’août 2010 : cinq maisons et un commerce visités en deux nuits ! Les trois jeunes hommes, originaires du quartier Europe à Reims, s’étaient d’abord attaqués à des habitations de la commune de Cramant (Marne), au sud d’Épernay. Dans une maison, Les malfaiteurs avaient notamment dérobé les clés d’un véhicule avant de s’enfuir.
Le lendemain, ils avaient utilisé le-dit véhicule pour poursuivre sur leur lancée. Cette fois c’était dans la commune de Viffort. Les voleurs se sont introduits dans trois maisons et ont dérobé une voiture. Fracturant la porte du bar-tabac, ils ont chargé le véhicule avec près de 30 000 euros de tabac.
Le chauffard meurtrier retrouvé
Une affaire ne tombe jamais réellement dans les oubliettes. Cet été, un jeune homme a pu être retrouvé… trois ans après avoir renversé un septuagénaire à Soissons. Les faits remontaient à l’année 2009 (l’union du 29 septembre 2009). Marc Boutelou, un retraité domicilié à Reims et âgé de 77 ans avait été mortellement blessé par un automobiliste.
Le chauffard l’avait percuté alors qu’il traversait la chaussée à hauteur du numéro 13, du boulevard Gambetta, à Soissons.
L’enquête, diligentée par le commissariat s’était arrêtée courant 2011, à défaut de pistes. Au début de cette année, une connaissance de la compagne de l’auteur a donné aux gendarmes de Château-Thierry un renseignement précieux. Après plusieurs semaines d’auditions et de recoupements, les militaires de la brigade de recherches ont pu retrouver l’automobiliste, et la passagère qui se trouvait à ses côtés le fameux soir. Jugés le 10 décembre dernier, ils ont été tous deux condamnés : lui à deux ans de prison, dont un an ferme, et elle à six mois de prison avec sursis.
Source: http://www.lunion.presse.fr le lundi 31 décembre 2012