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Le - La gendarmerie commande des Peugeot Expert « Made in France »

La gendarmerie commande des Peugeot Expert « Made in France »

La gendarmerie nationale a passé une commande de Peugeot Expert

La gendarmerie nationale a passé une commande de Peugeot Expert

Michel Cabirol  |  
La gendarmerie va acheter 1.400 véhicules en 2014, notamment des Peugeot Expert « de fabrication française », selon le patron de la gendarmerie. Mais la situation du parc automobile de la gendarmerie est tendue en raison d’un renouvellement insuffisant, voire médiocre, de la flotte.

Toutefois, l’ensemble des crédits dédiés à l’achat de véhicules a fait l’objet d’un gel dans le cadre de la mise en réserve de précaution. En outre, 12 millions d’euros ont été annulés sur cette enveloppe par la loi de finances rectificative pour 2014. Aussi, au 1er juillet 2014, seuls 37 véhicules dont le besoin était urgent avaient pu être commandés. « En 2014, la levée partielle de la mise en réserve tardive nous a interdit de mener dès le début de l’année une politique d’acquisition des matériels », a confirmé devant les députés le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Denis Favier. Au total, les crédits consacrés à la gendarmerie ont fait l’objet d’une mise en réserve de 7 % sur un budget de 8,1 milliards d’euros.

1.400 véhicules commandés

« Grâce à la levée partielle de la mise en réserve, la gendarmerie pourra acquérir 1.400 véhicules, les seuls véhicules acquis par elle sur l’année », a regretté le général Denis Favier. Des achats qui ne concerneront que « des matériels opérationnels essentiels ». La commande de 1.400 véhicules a d’ailleurs été passée. Comme en 2013, la gendarmerie s’est offert cette année entre autre des « véhicules Peugeot Expert de fabrication française », a précisé le directeur de la gendarmerie nationale. Tout en respectant bien sûr« les conditions du code des marchés publics, a-t-il rappelé. Ce type de véhicule utilitaire fabriqué dans l’usine de PSA de Sevelnord, près de Valenciennes (Nord), était pourtant appelé à disparaître de la flotte de la gendarmerie.

Pour autant, l’achat de 1.400 véhicules ne couvrent que partiellement le renouvellement souhaité de la flotte des véhicules de la gendarmerie. Le respect des critères de réforme, désormais fixés à huit ans et 200.000 km, nécessiterait l’acquisition de 3.000 véhicules par an (hors véhicules spécifiques tels que les poids lourds), soit un besoin annuel d’environ 60 millions d’euros. Cette cible n’est plus atteinte depuis quatre ans (1.273 véhicules achetés en 2011, 916 en 2012, 1.356 en 2013 et 1.400 en 2014). En conséquence, la durée de service des véhicules a dû être prolongée pour atteindre dix ans.

6.800 véhicules auraient dû être commandés

Normalement, ce sont plus de 6.800 véhicules que la gendarmerie aurait dû théoriquement acheter en 2014, pour un coût de 136 millions d’euros pour rattraper les prévisions non réalisées. « Ce résultat est malheureusement hors de portée », regrette Daniel Boisserie. Et d’expliquer que « pour 2015, la difficulté principale sera, une fois encore, d’obtenir dès le début de l’année la levée de la mise en réserve. Dans le cas contraire, il sera impossible de procéder à l’acquisition des 2.000 véhicules programmés (véhicules légers et motocyclettes), pour un montant de 28 millions d’euros en crédit de paiement ».

La gendarmerie dispose d’un parc automobile de 30.155 véhicules : 23.323 véhicules légers, 3.468 motos, 266 transports en commun, 166 blindés, 619 poids-lourds, 2.313 véhicules spéciaux.

Source :  www.latribune.fr

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