VIOLENCES
La folle équipe de braqueurs sous les verrous
R.L. Jeudi 16 octobre 2014
Accusés de 11 vols à main armée, le trio, originaire de Saint-Pierre, avait notamment braqué les clients de plusieurs clients de restaurants-bars nocturnes à Fort-de-France et à Schoelcher. Ils avaient aussi dérobé des voitures.
L’ensemble des forces de polices et de gendarmerie étaient sur leurs rangs depuis la nuit du 24 septembre. Début octobre, deux suspects avaient même été interpellés aux Terres-Sainville avant d’être mis hors de cause pour ces faits-là. Cette fois-ci, trois jeunes Pierrotins, âgés de 20 à 25 ans, mis en examen hier et la semaine dernière, semblent correspondre aux auteurs d’au moins 11 braquages commis ces dernières semaines. Ils ont été placés en détention provisoire.
Tout avait débuté dans la nuit du 24 septembre. Ce soir-là, l’équipée sauvage, sous la menace d’armes à feu et cagoulée, s’était attaquée à plusieurs personnes à la sortie des bars et restaurants de nuit, au Bar’Oc, au New Corner, au Lili’s Bar notamment… Même s’ils n’ont jamais tiré, leur arme aurait été chargée.
CINQ ARMES À FEU SAISIES CHEZ EUX
Dans leur périple ce soir-là et au cours des jours suivants, à Case-Pilote, Schoelcher ou Fort-de-France, la bande a également braqué des voitures, avec leur conducteur à l’arrêt ou au volant.
Le trio n’aurait pas hésité à prendre un rond-point près du cinéma Madiana en sens inverse pour se retrouver nez-à-nez avec une automobiliste. Les braqueurs l’avaient forcée à quitter son véhicule manu militari.
«Quand ils sortaient, ils faisaient du mal et semaient la terreur», indique un enquêteur.
Plusieurs enquêtes avaient été ouvertes suite à cette série de vols à main armée. Différents services saisis, la section de recherches, la sûreté départementale, la compagnie de gendarmerie de Fort-de-France, s’attachaient à effectuer des recoupements.
En début de semaine dernière, se sentant apparemment menacé, l’un des membres présumés de la bande se serait présenté de lui-même, à 1 heure du matin, à la brigade de gendarmerie de Saint-Pierre. Ce lundi, les militaires ont procédé à deux autres interpellations dans la même commune.
Les trois jeunes auraient reconnu les faits. À leur domicile, les enquêteurs ont découvert cinq armes à feu dont un fusil juxtaposé, de l’herbe de cannabis et un peu d’argent. Comme pour le premier la semaine dernière, les deux derniers suspects ont été présentés ce mercredi au juge d’instruction chargé de ce dossier. À ce stade, ils seraient suspectés de 11 braquages. Les investigations se poursuivent.
De nombreuses patrouilles étaient déployées ces derniers jours sur les routes pour prévenir de nouveaux agissements. «Avec leur incarcération, on peut espérer que la situation redevienne un peu plus calme», souligne un proche de l’enquête.