Creuse : Un chauffard alcoolisé sans permis provoque une course poursuite
L’homme avait déjà perdu son permis pour conduite en état d’ivresse, et il n’était pas assuré.
- Par Ulysse Thevenon
- Publié le 18/08/2014 | 11:29, mis à jour le 18/08/2014 | 11:44
Un chauffard sans permis interpellé après une course poursuite
Les faits débutent à Gouzon dans la Creuse, samedi aux alentours de 18 heures. Ils vont durer une heure trente, entre Creuse et Cher. Il s’agit d’un banal contrôle routier de la gendarmerie. Sauf qu’au volant de sa Citroën XM, ce quinquagénaire du Cher, habitant de Méry-ès-Bois, est sous l’emprise de l’alcool. Il n’a pas son permis, puisqu’on le lui a retiré pour conduite en état d’ivresse. Et il n’a pas non plus d’assurance.
Il percute volontairement deux véhicules de gendarmerie.Sa réaction ? Il se dérobe et tente de prendre la fuite. Commence alors une longue, haletante et dangereuse course-poursuite sur des routes départementales. Le conducteur prend rapidement la direction du Cher. À Ainay-le-Viel, à 18h30, il est pris en chasse par les gendarmes du Cher. Plusieurs unités sont alertées, on compte jusqu’à huit véhicules de gendarmerie derrière la XM, qui arrive bientôt à Saint-Amand-Montrond, puis à Levet.
Mais pas moyen de faire s’arrêter le fuyard, qui bifurque presque à chaque intersection. Et roule très dangereusement.
Les gendarmes parviennent à faire en sorte qu’aucune tierce personne ne soit victime du fuyard, qui traverse certains centre-villes à très vive allure. Il va jusqu’à volontairement percuter deux véhicules de gendarmerie dans son périple, notamment un à Orval.
Dans les parages de Châteauneuf-sur-Cher, il parvient encore à échapper aux tentatives d’interception des gendarmes. Ceux-là parviennent pourtant à mieux anticiper son parcours après une boucle au nord de Châteauneuf-sur-Cher.
Ils dressent un dispositif plus dissuasif sur la D73. Devant les herses, le chauffard ne peut que s’arrêter. Et se rendre, sans résistance ni violence. Il est 19h30. Son taux d’alcoolémie est à ce moment de 0.62 gramme par litre d’air expiré… Placé en garde à vue à Saint-Amand-Montrond, il devrait répondre de ses actes au tribunal en comparution immédiate ce lundi.
Philippe Baudet
Ivre, il s’engage dans une course-poursuite d’une heure et demie avec les gendarmes
Les faits débutent à Gouzon, dans la Creuse, samedi, aux alentours de 18 heures. Ils vont durer une heure trente, entre Creuse et Cher. Un banal contrôle routier de la gendarmerie. Sauf qu’au volant de sa Citroën XM, ce quinquagénaire du Cher, habitant de Méry-ès-Bois, est alcoolisé. Et il n’a pas son permis, puisqu’on lui a retiré pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique. Ni d’assurance.
Par chance, pas de blessé à déplorerSa réaction est de se dérober et de tenter de prendre la fuite. Commence une longue, haletante et dangereuse course-poursuite sur des routes départementales. Le conducteur prend rapidement la direction du Cher. A Ainay-le-Vieil, à 18h30, il est pris en chasse par les gendarmes du Cher. Plusieurs unités sont alertées, on compte jusqu’à huit véhicules de gendarmerie derrière la XM, qui arrive bientôt à Saint-Amand-Montrond, puis Levet.
Mais pas moyen de faire s’arrêter le fuyard, qui bifurque presque à chaque intersection. Et roule très dangereusement. Les gendarmes parviennent à faire en sorte qu’aucune tierce personne ne subisse l’inconscience de l’homme, qui traverse certains centres-villes à très vive allure. Il va jusqu’à volontairement percuter deux véhicules de gendarmerie dans son périple, dont un à Orval.
En comparution immédiate ce lundiDans les parages de Châteauneuf-sur-Cher, il arrive encore à échapper aux tentatives d’interception des gendarmes. Ceux-là parviennent pourtant à mieux anticiper son parcours après une boucle au nord de Châteauneuf-sur-Cher. Ils dressent un dispositif plus dissuasif sur la D73. Devant les herses, le fuyard ne peut que s’arrêter.
Afficher Course-poursuite sur une carte plus grande (tracé précis non garanti)
Et se rendre, sans violence, entre Sainte-Lunaise et Châteauneuf-sur-Cher Il est 19h30. Son taux d’alcoolémie est à ce moment-là de 0,62 grammes d’alcool par litre d’air expiré… Placé en garde à vue à Saint-Amand-Montrond, il devrait répondre de ses actes au tribunal en comparution immédiate ce lundi après-midi.
Philippe Baudet