Fait divers à Falaise. Vol chez une dame de 92 ans
Une femme de 92 ans, vivant rue Saint-Gervais, à Falaise, a été victime d’un vol particulièrement élaboré. La gendarmerie lance un appel à témoins.
Mardi 12 août 2014, en plein après-midi, un homme se présentant comme un ouvrier sonne à sa porte, pour « vérifier l’acidité de l’eau ». C’est alors que deux autres individus, vêtus d’un faux uniforme de gendarme, sonnent à la porte.
Devant la dame interloquée, ils procèdent à l’interpellation de l’ouvrier « pour vol ». Un des soi-disant gendarmes rend à la retraitée un sac rempli de babioles, lui appartenant. Les trois hommes quittent ensuite le domicile. Très vite, la nonagénaire s’aperçoit que sa maison a été fouillée et que de l’argent liquide, ainsi que des bijoux, ont disparu.
La gendarmerie de Falaise lance donc un appel à témoin. Toute personne ayant vu un véhicule ou l’un de ses trois individus, rue Saint-Gervais, mardi 12 août, entre 14 h 45 et 15 h 15, peut contacter la gendarmerie au 02 31 41 65 50 ou composer le 17.
Côtes-d’Armor. Le phénomène des vols par ruse s’amplifie
Le phénomène de vols commis par ruse, avec usage de fausse qualité, prend de l’ampleur sur le département. Le groupement de gendarmerie des Côtes-d’Armor incite la population à la plus grande vigilance, notamment les personnes les plus vulnérables. Ces personnes se présentent comme étant des gendarmes ou des policiers en civil, des aides-ménagères employées par la commune, des employés d’un service public (ERDF, GDF…), voire des dépanneurs prétendant contrôler les VMC. « Après avoir gagné la confiance de leur interlocuteur, ce subterfuge leur permet de s’introduire dans les domiciles, pour y dérober bijoux et numéraire », détaille la gendarmerie.
Demander une pièce d’identité officielle
Plusieurs faits ont été recensés sur les secteurs de Lamballe, de Dinan et Saint-Brieuc mais ce phénomène de délinquance itinérante est susceptible de s’étendre à l’ensemble du département. « Avant d’autoriser toute personne, qui prétend vouloir pénétrer dans votre domicile, au prétexte de travaux d’entretien ou en usant de ces qualités, il est recommandé de solliciter la production d’une pièce d’identité officielle. En cas de doute, ne pas hésiter à prendre attache avec l’administration ou le service concerné et ne surtout pas répondre favorablement, à ce type de sollicitation », rappelle la gendarmerie qui invite, à informer les forces de l’ordre (police ou gendarmerie nationales), en cas de présence suspecte, en composant le 17.
Faits divers. Les faux gendarmes volent argent et bijoux
Des voleurs qui se présentent comme gendarmes ou employés de la commune se sont introduits chez des habitants de Dinan et Lamballe pour voler argent et bijoux.
Le groupement de gendarmerie des Côtes d’Armor met en garde les habitants des Côtes d’Armor et surtout les personnes les plus vulnérables concernant « le développement d’un phénomène de vols commis par ruse, avec usage de fausse qualité. »
Les voleurs se présentent comme étant des gendarmes en civil, des aides-ménagères employées par la commune, des employés d’un service public (ERDF, GDF…), voire des dépanneurs prétendant contrôler les VMC d’une habitation. Aprés avoir gagné la confiance de leur interlocuteur, ce subterfuge leur permet de s’introduire dans les domiciles, pour y dérober bijoux et numéraire.
Plusieurs faits ont été recensés sur les secteurs de Lamballe et de Dinan. S’agissant d’un phénomène de délinquance itinérante, celle-ci est susceptible de s’étendre à l’ensemble du département.