Les gendarmes surveillent 126 kilomètres de littoral entre Lège-Cap-Ferret et Soulac
La Garde républicaine a rejoint cet été le poste de surveillance à Lège-Cap-Ferret.© PHOTO HERVÉ RADOU
Un gendarme à cheval a un fort pouvoir de dissuasion. Le lieutenant-colonel Philippe Lagrue, commandant en second le groupement de la gendarmerie départementale de la Gironde en est convaincu. « Contrairement aux véhicules motorisés, le cheval peut facilement se frayer un chemin quasiment partout et il impressionne. »
Les chevaux de la Garde républicaine sont des selles français, très robustes qui font au minimum 1,70 m au garrot. Depuis 2011, Soulac accueille, chaque été, un poste à cheval avec des gardes républicains et des réservistes de la gendarmerie.
Cette année, une deuxième brigade équestre a été créée. Elle supervise le secteur de Lège-Cap-Ferret. « Nous avons été sollicités pour faire face, notamment, à l’apparition d’actes de malveillance sur les aires de stationnement », confie l’adjudant-chef Philippe Vasseau, commandant le deuxième escadron des gardes républicains. Avec le garde républicain Jean Lacaf, le brigadier-chef Clémence Dutiat d’Andernos et le brigadier Julie Marnez,la patrouille sillonne les abords des plages depuis le 17 juillet et jusqu’au 15 août. « C’est une période où l’on dénombre jusqu’à 600 000 personnes par jour sur le littoral », rappelle le lieutenant-colonel Philippe Lagrue. « La population fait plus que doubler et, au cours de cette période, le tiers de la délinquance du département est constaté sur une vingtaine de communes en bordure de l’Océan. Nous surveillons 126 kilomètres de littoral entre la pointe du Cap-Ferret et l’embouchure de la Gironde. »
La présence de patrouilles équestres constitue un atout pour la gendarmerie. « Le cheval donne une image valorisante de l’institution », souligne Philippe Lagrue, qui s’inquiète du comportement irresponsable de certains estivants n’hésitant pas à allumer un barbecue sous les pins ! « Notre action vise aussi à prévenir les incendies et à protéger le milieu forestier. Les risques d’atteinte à l’environnement sont considérables. »
Dans les prochains jours, au plus fort de la saison, 300 gendarmes vont être mobilisés sur le littoral. 128 mobiles issus de trois escadrons veillent de jour comme de nuit sur les secteurs les plus fréquentés comme Lacanau et le bassin d’Arcachon. Ils sont notamment présents à la sortie des discothèques et des bars. « L’objectif est d’être présent sur le terrain et visible dans les créneaux les plus sensibles afin de lutter efficacement contre la délinquance et l’insécurité routière », observe encore le commandant en second du groupement.
Pour faire face aux plaintes qui affluent, les gendarmes ont mis en place trois pools judiciaires, à Andernos, Lège et Lacanau. Sept postes provisoires ont été ouverts à Audenge, au Grand Crohot, à Montalivet, Hourtin, Maubuisson, Lacanau-Océan et au Porge.
Les gendarmes sont également présents sur le domaine maritime avec la brigade nautique d’Arcachon, qui dispose d’une vedette, d’un hors-bord et d’un scooter des mers.
« Nous devons assurer une présence dissuasive et réactive », conclut le lieutenant-colonel Philippe Lagrue.