La brigade de proximité de Vallon-en-Sully serait supprimée
Regrouper pour une meilleure efficacité. C’est l’argument du groupement de gendarmerie de l’Allier pour expliquer sa volonté de fermer les portes de la brigade de proximité de Vallon-en-Sully et ainsi étoffer les brigades de Cérilly et Cosne-d’Allier.
Le peloton d’autoroute restera à Vallon
L’effectif de dix-sept personnes resterait le même sur l’ensemble de la communauté de brigades de Cérilly. Sur les cinq gendarmes de Vallon-en-Sully, quatre rejoindraient Cosne-d’Allier et un Cérilly.
Le peloton d’autoroute, situé également sur la commune de Vallon-en-Sully à la sortie de l’A71, ne connaît en revanche aucune modification.
Si le maire de Vallon-en-Sully, Jacques Jonin, ne souhaite pas s’exprimer sur le sujet avant le conseil municipal du 20 juin, le sénateur Gérard Dériot (UMP) ne cache pas sa désapprobation.
« L’importance de la gendarmerie, c’est sa répartition la plus harmonieuse sur le territoire, analyse le parlementaire. Grâce à sa présence, on peut éviter des arrivées de population pas toujours bien attendues. »
Les différents élus du territoire sont consultés actuellement par la gendarmerie pour donner leur avis sur ce projet.
Guillaume Bellavoine
guillaume.bellavoine@centrefrance.com
La riposte s’organise après l’annonce de la possible fermeture de la gendarmerie de proximité de Vallon-en-Sully d’ici l’été 2015. On rappelle que les effectifs de gendarmes doivent être dispatchés vers Cosne d’Allier et Cérilly. Des maires des communes alentours ont rencontré hier un représentant de la gendarmerie. Et ils lui ont clairement fait part de leur mécontentement. Serge Boulade est le maire de Audes. Et il critique ce projet tant sur le fond que sur la forme (cf journal audio du jour) Voilà et notez que la commune de Vallon-en-Sully a déjà chiffré à 100.000 euros la perte nette liée à ce possible départ de la gendarmerie. Des motions pour dénoncer ce projet de fermeture viennent d’être rédigées. Elles devraient être soumises au vote des conseils municipaux ce vendredi.