Articles

Le - Saint-Jean-d’Angély : une chienne d’exception bientôt médaillée

Saint-Jean-d’Angély : une chienne d’exception bientôt médaillée

Pour des « états de services remarquables », Outche, la chienne du Peloton de surveillance et d’intervention de Saint-Jean-d’Angély, va être médaillée

Saint-Jean-d'Angély : une chienne d’exception bientôt médaillée
L’adjudant Semelane et Outche, la future médaillée de la gendarmerie nationale. © Photo

Photo Ph. B.
Elle n’a pas encore 6 ans… Pourtant elle devrait être récipiendaire d’une médaille de la Gendarmerie nationale.

« Dely dit Outche », matricule 5304 du PSIG (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) de Saint-Jean-d’Angély présente des états de service remarquables. Le maître-chien, l’adjudant Sylvain Semelane, a adressé il y a quelques semaines une demande de décoration pour cette chienne de race berger belge malinois. Le gendarme voue une tendresse certaine à Outche. « Je l’ai en effet eue en charge lorsqu’elle avait 6 mois, d’habitude on les récupère vers 18 mois », explique l’adjudant qui reconnaît que cette chienne est exceptionnelle.

Spécialisée dans le domaine « piste-défense », Outche est intervenue à de nombreuses reprises depuis sa prise de fonction à Saint-Jean-d’Angély (survenue en septembre 2011). Elle a en particulier retrouvé plusieurs personnes ayant fugué ou atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Outre ces interventions, Outche a pris une part active à la recherche et à la découverte d’un détenu évadé de la maison d’arrêt de Saintes (en novembre 2011). Évidemment fier de sa fidèle collaboratrice, l’adjudant Sylvain Semelane espère qu’Outche sera médaillée avant la fin de l’année 2014.

Derrière ces interventions (environ 10 % de son travail aboutit à un résultat positif pour les forces de l’ordre), il y a beaucoup de travail et d’entraînement. Plusieurs fois par semaine, le binôme est sur le terrain pour faire des exercices. « Nous travaillons sur la recherche de personnes à partir d’une trace ou d’un effet personnel. Cela peut être des personnes qui fuguent, des malfaiteurs ou encore des personnes disparues… »

Lors des missions de recherches de personnes, Outche utilise avant tout son odorat « 44 fois plus fort que le nôtre », selon l’adjudant qui compense son absence de distinction des couleurs ou encore du relief. L’autre partie de son travail, c’est le « mordant ». Il s’agit de « neutraliser un individu dangereux, un chien c’est une arme », précise l’adjudant Semelane.

Pour avoir vu travailler le maître-chien et Outche, lors d’un exercice dans un bâtiment désaffecté du centre-ville, l’efficacité de Outche est impressionnante. Son rythme de travail est conséquent. Équivalent à un sportif de haut niveau. « Il y a un maître de chien de permanence 24/24 heures en Charente-Maritime (NDLR : il y a un autre binôme à Rochefort) ».

Sa récompense ? Une caresse. Et bientôt une médaille.

SourceSUD OUEST www.sudouest.fr

Be Sociable, Share!