Après une douzaine de pastis et du vin au repas, il fonce sur un gendarme
Le conducteur avait 2 grammes 46 d’alcool dans le sang et a failli renversé un gendarme en lui fonçant dessus. Les faits se sont produits samedi vers 19 heures à Eymeux dans le nord Drôme. Cet habitant du village âgé de 51 ans a été condamné lundi à douze mois de prison avec sursis par le Tribunal correctionnel de Valence.
Ce samedi, il n’était que 19 heures mais l’homme roulait avec 2 grammes 46 d’alcool dans le sang : « vous aviez bu quoi ? », demande la présidente. Du bout des lèvres, l’homme reconnait une dizaine de pastis à l’apéritif, du vin au repas de midi et deux autres Pastis après la sieste.« Pourquoi vous avez pris le volant ? même votre fils vous a dit que vous n’étiez pas en état d’aller faire vos courses ? » L’homme ne répond pas. Il s’inquiête seulement de savoir ce qu’il va faire si on lui annule son permis. « Eh bien vous prendrez un vélo » s’énerve la magistrate.
Le gendarme a eu très peur
Le procureur, lui, veut en finir avec ce qui devient presque une habitude : s’en prendre aux gendarmes et aux policiers sur les routes … aucun respect plus que du mépris pour l’autorité de la mise en danger de ces hommes et ces femmes ! La preuve, le gendarme qui témoigne qu’en huit ans de carrière c’est la première fois qu’il a eu vraiment peur. Peur en voyant cette voiture lui foncer dessus. « Mais non, ça passait ! », affirme l’automobiliste. La présidente le fait taire et lui inflige douze mois de prison avec sursis l’obligation de soigner son alcoolisme et l’interdiction de repasser le permis pendant un an.